VW Golf (8.2.) - la légende est vivante

Automobil Revue | 24.01.2024

Pour son 50e anniversaire, VW n'offre pas un modèle entièrement nouveau à son best-seller, la Golf, mais une mise à jour avec de nombreuses nouveautés.

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  • Avec jusqu'à 100 km d'autonomie en mode électrique
  • Nouvelle GTI de 265 ch
  • Première livraison ce printemps

Après quatre ans de commercialisation, la huitième génération de la VW Golf bénéficie désormais d'une évolution de grande envergure avec de nombreux détails, tout en conservant des dimensions pratiquement inchangées. "Plus d'efficacité, de confort, de valeur et un nouveau concept de commande. On ne peut pas faire plus de Golf", déclare le chef de la marque Thomas Schäfer. En effet, les ingénieurs de Wolfsburg ont tiré les leçons des erreurs commises sur l'actuelle Golf 8 et des critiques des clients. Par exemple, les curseurs appelés "Touchslider" pour le réglage de la température et du volume. Ils sont désormais plus faciles à utiliser et surtout à nouveau éclairés. La pièce maîtresse est l'écran central flottant de 12,9 pouces (10,4 pouces dans le modèle de base). Le logiciel a été entièrement repensé et les processeurs fonctionnent plus rapidement qu'auparavant. Les fonctions importantes sont désormais regroupées dans une barre supérieure de pavé tactile, sur laquelle les apps souvent utilisées peuvent être sélectionnées directement. Il n'est plus nécessaire de chercher sur l'écran, ce qui était jusqu'à présent compliqué. La rangée inférieure de boutons sert à accéder directement à la climatisation et au chauffage des sièges. La reconnaissance vocale a également été améliorée.

Le deuxième écran (10,2 pouces) derrière le volant peut être configuré librement. Ainsi, soit les instruments ronds classiques sont reproduits visuellement, soit les informations importantes sont affichées dans des carreaux. Dans l'espace entre les deux, il est par exemple possible de refléter la carte de navigation de l'écran central. Un affichage tête haute peut également être commandé. Toute cette électronique est associée à une multitude de systèmes d'assistance. Une nouveauté est la possibilité de se garer et de sortir de la place de parking à distance via une application pour téléphone portable, le conducteur pouvant ainsi faire entrer sa voiture de l'extérieur dans une place de parking étroite ou dans un garage étroit. Dans le nouveau "Area-View", une image en direct de la voiture apparaît sur l'écran dans une perspective à vol d'oiseau, générée virtuellement par l'interconnexion de trois caméras.

La diversité de l'offre dans le compartiment moteur attire également l'attention. On commence avec quatre moteurs à essence de 1,5 litre, disponibles pour la berline et le break appelé Variant. Les modèles de base avec boîte manuelle développent 85 kW/115 ch ou 110 kW/150 ch. Les moteurs de même taille peuvent également être combinés à un système mild-hybrid. Un réseau de bord de 48 volts et une désactivation des cylindres sont alors embarqués. Une petite batterie supplémentaire prend en charge l'alimentation de l'alterno-démarreur. Le résultat devrait être une consommation nettement plus faible, dont les données ne sont pas encore révélées par VW. Ce que l'on sait, c'est que les hybrides "doux" seront équipés de série d'une boîte automatique DSG à sept rapports. Ce n'est qu'à partir de 2025 que le 2,0 TSI à transmission intégrale sera disponible. Plus puissant que le modèle actuel portant cette abréviation, il développera alors 150 kW/204 ch. Deux variantes attendent les fans de diesel. Des moteurs deux litres de 85 kW/115 ch ou 110 kW/150 ch.

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Il existe toujours une Variant - Volkswagen

Ceux qui souhaitent rouler au moins temporairement en mode purement électrique ne peuvent pas passer à côté des deux modèles hybrides. Ils combinent le moteur à essence de 1,5 litre déjà mentionné avec une batterie de près de 20 kWh pour l'alimentation du moteur électrique, qui assure une autonomie allant jusqu'à 100 kilomètres. Ensemble, les deux cœurs atteignent 150 kW/204 ch. La recharge peut s'effectuer sur une Wallbox, des bornes publiques de courant alternatif d'une puissance allant jusqu'à 11 kW (contre 3,6 kW seulement jusqu'à présent), mais aussi sur une borne de recharge rapide DC d'une puissance allant jusqu'à 50 kW. La nouvelle "super-hybride", dont l'abréviation est GTE, utilise la même technique. Avec 200 kW/272 ch, elle est la championne du terrain de golf. Elle fait même de l'ombre à la GTI classique et à son moteur à essence de deux litres, qui gagne certes 10 kW/14 ch pour atteindre 195 kW/265 ch, mais qui reste sur la touche face au moteur électrique à temps partiel.

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La GTE peut être rechargée sur une prise de courant - et devient pour l'instant la Golf la plus puissante - Volkswagen

Si l'on cherche des caractéristiques extérieures de la nouvelle génération de Golf, on en trouvera surtout la nuit. De nouveaux feux arrière à technologie LED ainsi que des phares LED qui s'affinent nettement en direction du logo VW. Ceux qui optent, moyennant un supplément de prix, pour les feux "Performance" plus incisifs ou même pour les "IQ.LIGHT - projecteurs à matrice LED" futuristes (éclairage longue distance jusqu'à 500 mètres), reçoivent un bonbon particulier. Une barrette transversale à LED crée un autre effet d'étonnement. Pour la première fois, le logo de la marque sera également éclairé en tant que nouveau signe de reconnaissance. Pour l'instant, VW garde pour lui les données techniques précises. La livraison devrait toutefois débuter au premier trimestre de l'année. (SP-X/AR)

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Les modifications extérieures restent discrètes - Volkswagen

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