Volvo ES90: la technologie 800 volts fait son entrée dans la gamme de modèles du constructeur suédois

Revue Automobile | 05.03.2025

Avec la Volvo ES90, le constructeur suédois lance déjà son sixième modèle entièrement électrique sur le marché. Et contrairement aux modèles précédents, il ne s'agit pas d'un SUV, mais d'une berline haut de gamme avec une garde au sol légèrement surélevée et un grand hayon. La nouvelle Volvo ES90 est proposée en trois niveaux d'équipement et trois variantes de motorisation. Elle peut être commandée dès maintenant en Suisse à partir de 74'950 francs.

342424 Volvo ES90 Exterior

La Volvo ES90 est le premier véhicule électrique de la marque à être basé sur une plateforme de 800 volts. La technologie de charge de 800 volts est censée permettre une charge plus rapide, de meilleures performances globales et une plus grande efficacité. Selon le constructeur, l'autonomie peut atteindre 700 kilomètres (WLTP).

Il est donc possible de recharger l'énergie nécessaire pour parcourir 300 kilomètres supplémentaires en 10 minutes sur des bornes de recharge rapide de 350 kW. L'autonomie indiquée s'applique aux versions à quatre roues motrices équipées de deux moteurs électriques et d'une batterie de 106 kWh.

La Volvo ES90 est basée sur l'architecture SPA2 et utilise, comme la Volvo EX90, le Superset Tech-Stack de Volvo Cars. Cela permet d'améliorer les performances et la technologie de sécurité tout au long du cycle de vie du véhicule ; les fonctions sont mises à disposition par des mises à jour en direct pour tous les modèles basés sur le Superset.

Cliquez pour agrandir!

La nouvelle Volvo ES90 peut être commandée en trois configurations de propulsion

En version Single Motor Extended Range, elle est propulsée par un moteur électrique situé sur l'essieu arrière. La batterie stocke 92 kilowattheures d'électricité (88 kWh nets), la puissance est de 245 kW (333 ch), la consommation de 16,1 kWh/100 km et l'autonomie de 650 kilomètres. Prix de l'équipement Core à partir de 74'950 francs suisses.

Dans le modèle à quatre roues motrices Twin Motors, les deux moteurs électriques développent 300 kW (408 ch), la batterie la plus grande, d'une capacité de 106 kilowattheures (102 kWh nets), sert de réservoir d'énergie. La consommation est légèrement plus élevée, avec 17,1 kWh/100 km, l'autonomie est de 700 kilomètres selon Volvo. Prix à partir de 91'750 francs.

Dans le modèle à transmission intégrale Twin Motors Performance, les deux moteurs électriques développent 500 kW (680 ch). Le pack batterie, les valeurs de consommation et l'autonomie sont identiques à ceux du modèle à transmission intégrale plus faible. Le prix est de 96'950 francs suisses.

Les deux modèles à transmission intégrale sont uniquement disponibles dans la gamme d'équipements la plus élevée, Ultra. Cette dernière comprend entre autres un châssis à suspension pneumatique de série, des sièges avant ventilés ou le toit panoramique électrochromatique.

Cliquez pour agrandir!

Dimensions, position assise et volume du coffre de la Volvo ES90

La Volvo ES90 mesure exactement cinq mètres de long, l'empattement est de 3102 millimètres.

La position assise est légèrement plus haute que d'habitude et offre une meilleure visibilité sur la route. La ligne de toit fluide est à la fois élégante et offre un espace généreux à l'intérieur, ainsi qu'une bonne hauteur sous plafond, tout en contribuant à l'aérodynamisme. Le coefficient de traînée (cW) de 0,25 est le plus bas jamais atteint par un modèle Volvo.

Le hayon large et haut facilite le chargement et le déchargement du coffre, qui offre un volume de chargement de 424 litres. Les trois sièges arrière sont rabattables individuellement ; si tous les sièges arrière sont rabattus, le volume de chargement passe à 733 litres (mesuré jusqu'au bord supérieur des sièges avant). Sous le capot avant se trouve un autre compartiment de rangement d'une capacité de 22 litres, dans lequel on peut ranger le câble de recharge.

Cliquez pour agrandir!

Infodivertissement et climatisation

Toutes les informations importantes pour la conduite sont affichées sur un écran conducteur de 9 pouces et sur l'affichage tête haute. L'écran central de 14,5 pouces situé au milieu du tableau de bord permet d'accéder à la navigation, au divertissement, à la climatisation ou au téléphone. Une nouvelle vue en 3D, assistée par une caméra à 360°, facilite les manœuvres dans les espaces restreints.

Le grand toit panoramique est de série. Dans la version électrochromatique en option, la transparence du verre peut être réglée par simple pression sur un bouton.

La climatisation est assurée par un système automatique à quatre zones, le système de purification de l'air est certifié pour les personnes souffrant d'asthme et d'allergies. Il empêche jusqu'à 95 % des particules PM 2,5 de pénétrer dans l'habitacle et élimine 99,9 % des allergènes de l'herbe, des arbres et du pollen.

342456 Volvo ES90 Exterior

Photos: Volvo

Commentaires

Aucun commentaire