Toyota RAV4 : nouvelle édition du (deuxième) best-seller

Moritz Doka | 21.05.2025

Toyota lance la sixième génération de son deuxième modèle le plus vendu, avec un design entièrement revu et une nouvelle motorisation hybride rechargeable offrant une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres.

2026 ALL NEW RAV4 static 003

Lorsque le RAV4 a été lancé en 1994, Toyota ne s'attendait pas à un tel succès. Aujourd'hui, le SUV alors baptisé «Fun Cruiser» est le deuxième modèle le plus vendu de Toyota après la Corolla, avec plus de 15 millions d'exemplaires écoulés dans le monde. La nouvelle sixième génération a donc de grandes traces à suivre. C'est pourquoi elle a été entièrement modernisée sans toucher au concept de base.

Visuellement, un mini Land Cruiser

En matière de design, le nouveau RAV4 se distingue nettement de son prédécesseur lancé en 2018. L'avant arbore les feux de jour en forme de C de la Prius et autres modèles similaires, ainsi qu'une calandre peinte, mais le tout dans des lignes nettement plus anguleuses. Associé à l'arrière carré, le nouveau RAV4 ressemble presque à une version miniature du nouveau Land Cruiser 250. Malgré des dimensions pratiquement inchangées, le nouveau modèle semble plus grand.

2026 ALL NEW RAV4 static 008

Intérieur sans fioritures

Le cockpit semble lui aussi avoir été « conçu à la hache ». Il n'est certes pas très élégant, mais ses nombreux gros boutons garantissent une excellente maniabilité. La nouvelle version n'en reste pas moins ultra-moderne. Elle est équipée de série d'un cockpit numérique de 12,3 pouces et d'un système d'infodivertissement de 12,9 pouces. Tous deux ont été optimisés en termes de convivialité, et le cockpit numérique peut désormais être configuré de manière plus complète. L'insonorisation a également été améliorée.

2026 ALL NEW RAV4 interior 001

À cela s'ajoutent davantage de fonctions de sécurité et d'aide à la conduite. Par exemple, un avertisseur de trafic transversal à l'avant, un avertisseur de collision arrière, des assistants de changement de voie et de freinage d'urgence améliorés, une fonction de stationnement télécommandée, une caméra à 360 degrés améliorée et bien plus encore.

Hybride rechargeable comme chez VW et Cie

Toyota a considérablement amélioré ses motorisations. Le nouveau RAV4 bénéficie notamment d'une motorisation hybride rechargeable. Il dispose d'une batterie de 22,7 kWh offrant une autonomie électrique d'environ 100 kilomètres, qui peut être rechargée à 11 kW en courant alternatif et 50 kW en courant continu. Ces valeurs sont parmi les meilleures du segment, reléguant ainsi les modèles du groupe VW de la tête du classement. La puissance électrique est associée à un moteur quatre cylindres de 2,5 litres, disponible désormais en version traction avant de 268 ch ou, comme auparavant, en version transmission intégrale de 304 ch.

Le modèle hybride complet utilise le même moteur à combustion. Il peut également être commandé avec une traction avant ou une transmission intégrale, avec une puissance de 183 ch ou 191 ch.

Modèle GR Sport avec un dynamisme accru en douceur

La nouvelle Toyota RAV4 est également disponible en version GR Sport. Elle est équipée de jupes et de bas de caisse plus sportifs, de pneus plus larges de 20 mm montés sur des jantes de 20 pouces et d'une calandre différente. L'intérieur est habillé de revêtements noirs, de logos GR et d'accents rouges, ainsi que de rembourrages au niveau des genoux et de pédales en aluminium. Le modèle GR Sport dispose également d'une suspension arrière renforcée et de réglages au niveau du châssis et de la direction.

2026 RAV4 GR Sport static 001

Lancement sur le marché début 2026

La nouvelle Toyota RAV4 sera commercialisée début 2026. Toyota n'a pas encore communiqué les prix. Le modèle précédent était proposé à partir de 45 900 francs.

Galerie d'images Toyota RAV4

Images: Toyota

Commentaires

Aucun commentaire