Toyota Corolla Cross: variante sportive GR avec transmission intégrale électrique
Revue Automobile | 03.12.2025
Pour la nouvelle année modèle, le constructeur japonais lance une version revisitée de son SUV compact Toyota Corolla Cross après trois ans de production. Outre quelques légères retouches au niveau du design et un intérieur revalorisé, le restylage comprend également une variante sportive, la Toyota Corolla Cross GR Sport.
Pour propulser ce SUV compact de 4,46 mètres de long, Toyota continue de miser sur sa motorisation hybride disponible en deux niveaux de puissance, avec transmission automatique à variation continue et traction avant. En Suisse, la GR Sport est proposée exclusivement en version à traction intégrale, où un moteur électrique sur l'essieu arrière assure une traction supplémentaire.
La nouvelle Corolla Cross est déjà disponible chez les concessionnaires, à partir de 36'650 francs pour le modèle de la gamme Comfort avec une motorisation hybride de 1,8 litre et une puissance totale de 103 kW (140 ch). Au-dessus, on trouve l'hybride deux litres de 146 kW (180 ch), également disponible en version Comfort à partir de 39'550 francs.
La GR Sport coûte à partir de 47'200 francs et combine des accents de design sportif avec une expérience de conduite plus agile.
Toyota Corolla Cross. Cliquez pour agrandir!
Outre ses jantes en alliage léger 19 pouces peintes en noir, la Corolla Cross GR Sport se distingue notamment par une calandre spéciale, un logo Toyota noir et une peinture bicolore Storm Grey. À l'intérieur, les logos GR et les coutures rouges sur les sièges en Alcantara attirent le regard.
Le châssis a été abaissé de dix millimètres, la direction assistée a été modifiée et la GR Sport peut également être commandée à l'aide de palettes au volant. Le mode Sport, intégré pour la première fois, permet une accélération plus rapide grâce à un régime moteur plus élevé au ralenti.
Lorsque le conducteur relâche l'accélérateur, le mode Sport augmente automatiquement la décélération afin d'obtenir une sensation de freinage plus sportive. Le mode « Snow Extra » de la transmission intégrale intelligente (AWD-i) est destiné à améliorer la stabilité et le contrôle dans des conditions hivernales.
Toyota Corolla Cross. Cliquez pour agrandir!
Parmi les modifications fondamentales apportées à la Toyota Corolla Cross, on trouve une calandre en nid d'abeille qui, en plus d'apporter une touche esthétique, améliore l'alimentation en air du moteur. Outre les phares à LED, le modèle haut de gamme est également équipé de feux de route adaptatifs.
À l'arrière, les feux arrière redessinés et le logo du modèle en relief attirent l'attention.
À l'intérieur, la console centrale a été redessinée avec un levier de vitesses modifié. Elle est également équipée d'un accoudoir central coulissant, de porte-gobelets redessinés et d'un compartiment de rangement supplémentaire pour les smartphones, avec recharge sans fil.
Toyota Corolla Cross. Cliquez pour agrandir!
Le tableau de bord derrière le volant mesure 12,3 pouces, tandis que l'écran haute résolution de 10,5 pouces contrôle le système d'infodivertissement. Les versions haut de gamme sont équipées d'un éclairage d'ambiance amélioré, d'un volant chauffant et de sièges chauffants. La sécurité est assurée par les systèmes d'assistance Toyota T-Mate et la troisième génération de Toyota Safety Sense.
Toyota promet aux passagers plus de calme grâce à des matériaux hautement isolants, en particulier au niveau du toit et à l'arrière. Selon l'équipement, la Corolla Cross dispose également d'une nouvelle isolation acoustique à trois couches dans le tableau de bord, qui minimise les bruits du moteur. L'isolation contre les bruits du vent et de roulement a été considérablement améliorée dans toutes les versions, selon Toyota.