- Avec jusqu'à 326 CV
- Jumeau technique du Land Cruiser
- Ne viendra probablement pas en Europe
Toyota 4Runner - la renaissance
Peter Ruch | 16.04.2024
Le Toyota 4Runner a dû attendre 15 ans avant d'être réédité. Elle est désormais dangereusement proche du Land Cruiser, lui aussi nouveau.
La dernière fois que nous avons vu un Toyota 4Runner entièrement nouveau, c'était il y a 15 ans. Et cela fait encore plus longtemps que ce modèle n'a pas été proposé en Suisse. Aujourd'hui, il y a enfin un nouveau 4Runner - et bien que Toyota ait entièrement reconstruit son véhicule tout-terrain emblématique, son esprit robuste devrait rester intact. Le 4Runner de l'année modèle 2025 est basé sur le Tacoma, lui aussi nouveau, et utilise la même architecture TNGA-F. Le moteur V6 de 4,0 litres et la boîte automatique à cinq vitesses, devenus obsolètes, sont remplacés par un quatre cylindres de 2,4 litres avec turbocompresseur qui développe 278 chevaux et un couple de 378 livres par centimètre. Cela représente 8 chevaux de plus que l'actuel 4Runner et un bon 136 mètres de newton supplémentaires. Une version hybride I-Force Max optionnelle du même moteur développe 326 ch et 630 Nm. Pour les deux propulsions, l'ancienne boîte de vitesses à cinq rapports est remplacée par une nouvelle boîte automatique à huit rapports. Le 4Runner sera disponible avec deux roues motrices, quatre roues motrices à temps partiel et quatre roues motrices à temps plein.
En outre, il existe ce que Toyota appelle un nouveau mécanisme de découplage de la barre stabilisatrice pour une meilleure articulation. Une simple pression sur un bouton permet de découpler le 4Runner tout en gardant les pneus au sol. Le 4Runner a un angle d'inclinaison de 32 degrés à l'avant et de 24 degrés à l'arrière. Les modes de conduite Mud, Dirt et Sand ainsi qu'une fonction Crawl Control plus silencieuse sont de série pour 2025, tout comme un écran tactile de 8,0 pouces et un combiné d'instruments numérique de 7,0 pouces. Sur les lignes d'équipement supérieures, un écran tactile de 14,0 pouces est disponible avec un combiné d'instruments numérique de 12,3 pouces. Ce dernier dispose d'une connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, d'un chargement sans fil et de ports USB-A et USB-C - tout ce dont on a besoin en tout-terrain.
Et quelle est exactement la différence entre un Toyota 4Runner et un Toyota Land Cruiser ? Eh bien, le 4Runner n'est pour l'instant disponible qu'aux États-Unis. Pour le reste, ce sont des jumeaux techniques, presque exactement de la même longueur et de la même largeur, le 4Runner est un peu moins haut. Et nettement moins cher.
Vous trouverez toujours plus de nouvelles dans l'édition papier de la REVUE AUTOMOBILE. Pour vous abonner, cliquez ici.
Commentaires
Aucun commentaire