Revue Automobile | 29.08.2025
Près de six mois après que le constructeur américain de voitures électriques ait procédé à un lifting complet de son Model Y, le modèle haut de gamme Performance est à nouveau disponible à la commande en Suisse. L'autonomie du véhicule fait un bond significatif pour atteindre 580 kilomètres.
Avec le lifting effectué en début d'année et le lancement de la nouvelle génération de modèles Juniper, le Model Y Performance avait provisoirement disparu du catalogue. Le 29 août, le modèle Performance a refait son apparition dans le configurateur.
Le prix catalogue commence à 61'990 francs pour le modèle de base en blanc. La peinture Diamond Black, Stealth Grey et Deep Blue Metallic entraîne un supplément de 1300 francs, tandis que les couleurs Ultra Red ou Quick Silver coûtent 2600 francs supplémentaires.
Dans un mailing, Tesla indique une puissance motrice de 338 kW (460 ch), ce qui peut être remis en question, car le modèle précédent était déjà répertorié avec 393 kW (534 ch). Les quatre roues sont motrices et accélèrent de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, soit deux dixièmes de seconde de moins que le modèle précédent. Selon les informations du constructeur, la vitesse maximale est de 250 km/h.
Tesla Model Y Performance. Cliquez pour agrandir!
Nouvelle batterie dans la Tesla Model Y Performance avec 84 kWh
En termes d'autonomie, la Model Y Performance a fait un bond en avant avec 580 kilomètres selon le WLTP, soit 66 kilomètres de plus que son prédécesseur, et ce avec des roues de 21 pouces de série.
Cette augmentation s'explique par la nouvelle batterie utilisée dans la Performance. Les cellules de batterie de LG fournissent au total environ 84 kilowattheures nets, soit cinq de plus que les batteries utilisées jusqu'à présent dans le Model Y. De plus, Tesla a légèrement réduit la consommation WLTP à 16,2 kWh/100 km, contre 17,3 kWh/100 km auparavant.
Le châssis révisé contribue également à l'amélioration de la consommation. Le châssis adaptatif s'adapte en temps réel aux conditions routières, ce qui améliore également l'aérodynamisme. Les spoilers avant et arrière ont été redessinés – le spoiler arrière est nettement plus prononcé que sur le Model Y Allrad.
Le conducteur et le passager avant prennent place sur de nouveaux sièges sport performants, qui offrent un meilleur maintien latéral. Le chauffage et la ventilation des sièges sont de série, et l'intérieur est habillé de revêtements en fibre de carbone. Selon Tesla, les sièges sont « agrémentés de revêtements textiles haut de gamme ».
Tesla prévoit de livrer les premiers Model Y Performance, construits dans l'usine Tesla de Grünheide près de Berlin, à ses clients en Suisse dès le mois de septembre.
Tesla Model Y Performance. Cliquez pour agrandir!