Slate Truck: un pick-up électrique économique venu des États-Unis

Thierry Guye-Vuillème | 05.05.2025

Avec le Slate Truck, la start-up américaine Slate Auto veut révolutionner le marché automobile. Ce véhicule électrique se veut abordable tout en pouvant être adapté aux besoins individuels.

Slate Truckfahrend

Un nom célèbre figure parmi les investisseurs : Jeff Bezos, le fondateur milliardaire d'Amazon, a investi dans cette start-up.

Avec une longueur de 4,43 mètres, une surface de chargement de 1,50 mètre et trois places assises à l'arrière, le nouveau modèle de la start-up Slate Auto se positionne comme un véhicule électrique polyvalent, compact et abordable, et mise ainsi sur le segment des pick-ups, très prisé aux États-Unis. Il est toutefois déjà certain que le Slate Truck sera également disponible en version SUV et SUV à hayon.

Slate Pickupand SUV web

La philosophie du véhicule est avant tout minimaliste, afin d'éliminer tout ce qui est superflu et de réduire ainsi les coûts. L'intérieur est donc sobre. Il n'y a pas de système d'infodivertissement, mais seulement un support pour connecter son smartphone. Les vitres s'ouvrent à l'aide d'une manivelle. Toutefois, le chauffage et la climatisation font partie de l'équipement de série et peuvent être commandés à l'aide de boutons physiques.

Blank Slate Interior web

Malgré sa philosophie low cost, le véhicule se distingue par une multitude de possibilités de personnalisation. Outre les variantes de carrosserie déjà disponibles (pick-up, SUV et SUV hatchback), dix couleurs différentes, fabriquées directement en polypropylène, sont proposées. Elles ne nécessitent donc pas de peinture supplémentaire et réduisent les coûts de production.

Le site web propose également une multitude de personnalisations de la carrosserie, allant de simples autocollants à de nombreux composants pour l'avant et l'arrière, tels que la calandre ou les pare-chocs. Même un kit de rehausse est disponible. Il est à noter que le propriétaire peut commander de nouvelles pièces à tout moment après l'achat.

Slate Truck. Cliquez pour agrandir!

Slate Truck: des batteries à faible autonomie

Le moteur électrique développe 204 ch et 400 Nm de couple et entraîne les roues arrière. Deux batteries seront disponibles : la plus petite, d'une capacité de 52,7 kWh, offre une autonomie de 250 kilomètres. La seconde, d'une capacité de 84,3 kWh, offre une autonomie de 386 km, ce qui n'est toutefois pas particulièrement impressionnant compte tenu de la capacité de la batterie – le Slate Truck n'est pas un monstre d'efficacité.

La puissance de charge maximale est de 120 kW, ce qui permet de recharger la batterie de 20 à 80 % en 30 minutes sur des stations de recharge CC. Slate Auto annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 8 secondes et une vitesse maximale de 145 km/h pour son camion. La charge utile est de 650 kg.

Blank Slate Front 34 web

En matière de systèmes d'aide à la sécurité, un freinage d'urgence automatique et un avertisseur de collision frontale seront disponibles de série.

Prévu pour fin 2026, le véhicule a été présenté avec un prix de base de 27 500 dollars. Le constructeur espère toutefois pouvoir bénéficier de crédits d'impôt afin de ramener le prix à 20 000 dollars aux États-Unis. Il n'y a toutefois aucune garantie que les crédits d'impôt pour les véhicules électriques resteront inchangés jusqu'en 2026.

Quant à l'exportation vers l'Europe, il ne faut pas y compter pour l'instant, et pas seulement en période de guerre douanière.

SUV Profile web

Photos: Slate Auto

Commentaires

Aucun commentaire