Renault Twingo: voici à quoi ressemble l'intérieur du revival électrique
Revue Automobile | 11.01.2025
Le retour de la Renault Twingo se rapproche. Au salon de l'automobile de Bruxelles, les Français présentent le deuxième prototype proche de la série de la petite voiture électrique attendue pour 2026. A l'extérieur, il n'y a que des changements mineurs par rapport au premier showcar, mais pour la première fois, on peut voir l'intérieur de la voiture qui, avec un prix de départ inférieur à 20'000 francs, devrait attirer des acheteurs plus jeunes.
La quatrième Twingo reprend le design du modèle original de 1992, avec sa carrosserie monocoque minimaliste, ses phares en forme d'yeux de grenouille et sa silhouette cunéiforme, elle ressemble à s'y méprendre à la première édition.
Principale différence: la nouvelle version sera exclusivement disponible en cinq portes, les trois portes n'étant plus guère demandées aujourd'hui en Europe, selon le designer du concept-car Sandeep Bhambra.
Le nouveau modèle est en outre un peu plus rond et doté d'un éclairage LED moderne. L'aspect extérieur du prototype est déjà très proche de celui de la série, 95 pour cent des pièces devraient être reprises.
Bhambra ne veut pas encore dire grand-chose sur la technique. Ce qui est sûr, c'est que la Twingo est basée sur une variante raccourcie de la plateforme de voiture électrique qui supporte également les modèles de petites voitures R5 et R4. Il n'y a pas encore d'indications sur la batterie, la propulsion et l'autonomie, mais même le modèle de base ne devrait pas parcourir moins de 300 kilomètres.
En même temps, la plus petite des Renault ne sera pas non plus une voiture à longue distance, ne serait-ce que pour des raisons de coûts. En outre, les Français utiliseront des cellules basées sur la chimie LFP, peu coûteuse.
Avec ses 3,75 mètres de long, la Twingo est une citadine typique. Celui qui prend place dans le prototype pense toutefois que la quatre places est une demi-taille plus grande. Le conducteur et le passager avant sont au moins bien installés, mais au deuxième rang, les coussins courts du prototype limitent un peu le confort.
Pour le modèle de série, la banquette devrait toutefois être modifiée une nouvelle fois. Il semble peu probable qu'elle se transforme en une surface de couchage plane comme dans la première Twingo. Dans le prototype du moins, ce n'est pas possible ; le coffre n'est pas non plus visible ou utilisable.
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Le sol en liège durable ne devrait pas faire partie de la série, et on peut également avoir des doutes sur certains gags de design comme les molettes de réglage des sièges au look de roulettes de skateboard. En fin de compte, l'intérieur de l'étude correspond à 80 à 85 pour cent à celui du futur modèle de série, assure Bhambra.
Des détails comme les supports magnétiques de téléphone portable pour les passagers de la banquette arrière dans les appuie-tête avant ou les bandes élastiques pour fixer des gourdes ou des documents ont également des chances d'être réalisés en série.
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La Twingo reprend l'architecture de base du cockpit et l'électronique de ses grands frères, ce qui limite la liberté de conception de Bhambra. Les réminiscences du modèle original sont donc plutôt modestes.
Il y en a tout de même quelques-unes : le designer fait par exemple référence au bouton hémisphérique pour les feux de détresse, qui n'est toutefois plus situé en haut du tableau de bord, mais sur le côté frontal. Le compteur de vitesse central du modèle précédent a lui aussi disparu, remplacé par un écran numérique conventionnel derrière le volant. L'infodivertissement et autres sont commandés par un écran tactile situé entre le conducteur et le passager, qui devrait également être de série sur le prochain modèle de base.
Le prix visé pour la variante d'entrée de gamme est de 20'000 francs. Le prototype est toutefois représentatif des lignes d'équipement les plus élevées.
Les personnes intéressées disposant d'un petit budget doivent donc s'attendre à de nettes réductions. La nouvelle Twingo se veut certes avantageuse, mais pas uniquement un modèle bon marché. La clientèle «lifestyle» doit également y trouver son compte. SP-X/AR