Avec l'étude de fourgonnette Estafette Concept, Renault donne au salon IAA Transportation de Hanovre (D) un aperçu des petits transporteurs urbains de l'avenir. La fourgonnette électrique doit combiner les dimensions compactes du break à toit surélevé Kangoo avec l'agilité de la petite Clio et le volume de chargement du grand utilitaire Master. Le modèle de série devrait être lancé sur le marché d'ici 2026.
Le concept-car repose sur la future plateforme FlexEVan de la division électrique Ampere de Renault et doit donner un aperçu des Software-Defined Vehicles (SDV) du futur proche grâce à un haut niveau de connectivité. Les mises à jour en temps réel seront entre autres possibles, le logiciel devant en outre détecter de manière anticipée les besoins de réparation. Renault promet ainsi une réduction des coûts de 30 pour cent pour les clients.
Avec ses phares ronds et ses proportions compactes, l'Estafette Concept s'inspire de l'utilitaire Renault Estafette, construit entre 1959 et 1980 et considéré comme le précurseur de l'actuel Renault Trafic. SPX-RA