Revue Automobile | 10.06.2025
Renault complète sa gamme de petites voitures électriques Renault 5 avec un nouveau modèle d'entrée de gamme. Dotée d'une puissance de 70 kW (95 ch) et d'une batterie de 40 kWh, l'electric Five est disponible à partir de 24'900 francs et offre une autonomie de 300 kilomètres.
Renault a vendu plus de 40'000 exemplaires de la Renault 5 électrique depuis son lancement sur le marché à l'automne 2024. Selon le constructeur, elle est actuellement le numéro un des voitures électriques sur le marché privé européen.
Le modèle équipé d'une petite batterie (40 kWh) qui arrive maintenant sur le marché devrait rendre la Renault 5 encore plus attractive, en particulier pour les particuliers. Son prix a été fixé à environ 25 000 euros pour toute l'Europe.
La Renault 5 E-Tech Electric Five repose sur la même technologie que les modèles proposés jusqu'à présent, d'une puissance de 88 kW (120 ch) ou 110 kW (150 ch). Elle est équipée de roues de 18 pouces et d'un essieu arrière multibras.
Le modèle de base, disponible dès maintenant, est propulsé par un moteur électrique de 70 kW (95 ch) qui développe un couple de 215 Nm et tire son énergie d'une batterie d'une capacité de 40 kWh. Selon le cycle WLTP, cela correspond à une autonomie maximale de 312 km.
En matière de recharge, il faut toutefois faire quelques concessions sur le modèle d'entrée de gamme. Il n'y a pas de chargeur CC, la Renault 5 Electric Five ne peut être rechargée qu'à partir de bornes de recharge à courant alternatif ou d'une borne murale domestique. La puissance de recharge est de 11 kW.
Il faut donc compter environ deux heures et demie pour recharger la batterie de 15 à 80 %, ce qui positionne le modèle d'entrée de gamme R5 comme un véhicule destiné aux trajets courts, les longs trajets risquant d'être fastidieux.
La Renault 5 E-Tech electric Five accélère de 0 à 100 km/h en 12 secondes et atteint une vitesse maximale de 130 km/h.
Le système à double écran OpenR dans l'habitacle se compose d'un écran de 7 pouces pour le tableau de bord et d'un écran multimédia de 10 pouces. Le système multimédia est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay et reste toujours à jour grâce aux mises à jour Over the Air. L'équipement comprend notamment deux ports USB-C à l'avant, des phares Full LED, une climatisation manuelle, un frein de stationnement électrique et une banquette arrière rabattable dans un rapport 60/40.
Renault 5 evolution: batterie grande capacité, équipement économique
Pour ceux qui souhaitent commander la Renault 5 avec une grande batterie et une recharge DC, mais qui veulent faire des économies sur l'équipement, Renault propose à partir de juillet la ligne d'équipement evolution . La Renault 5 evolution a une puissance de 110 kW (150 ch) et une grande batterie Comfort Range de 52 kWh. Elle offre une autonomie WLTP de 410 kilomètres. Le nouveau modèle est proposé à partir de 30'500 francs. La puissance de recharge en courant continu est de 100 kW maximum, ce qui permet de recharger la batterie de 20 à 80 % en 30 minutes. L'équipement comprend la climatisation automatique et une pompe à chaleur.