Recharger la batterie sans s'arrêter: Leapmotor C10 désormais avec Range Extender

Klaus Justen | 13.01.2025

Leapmotor propose désormais son modèle haut de gamme C10 en version hybride plug-in avec prolongateur d'autonomie. La batterie, avec sa capacité de stockage de près de 30 kilowattheures, est rechargée en route par un moteur à combustion de 1,5 litre.

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Au Salon de l'automobile de Bruxelles, la marque chinoise du groupe Stellantis a présenté cette alternative à la C10 purement électrique. Le lancement de la C10 REEV (Range Extender Electric Vehicle) sur le marché suisse est prévu pour fin mars. L'importateur annonce un prix de 35'900 francs pour la ligne d'équipement Style, la ligne Design coûtera 2000 francs de plus.

La C10 REEV se situe donc exactement au même niveau de prix que le modèle tout électrique actuellement proposé. Le SUV avec sa batterie de 69,9 kWh coûte également 35'900 francs dans sa version de base. Le SUV de classe moyenne (4,74 mètres de long) a ainsi une autonomie de 420 kilomètres selon la norme WLTP.

En ce qui concerne la puissance de charge, la C10, avec un peu plus de 80 kW, ne casse pas des briques. Le constructeur indique qu'il faut une demi-heure pour passer de 30 à 80% de charge. Il faut donc cette demi-heure pour récupérer 200 points d'autonomie.

Le C10 REEV s'adresse à ceux qui trouvent que c'est trop long pour les longs trajets.

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Le Leapmotor C10 REEV est propulsé par un moteur électrique de 218 ch

La C10 REEV est propulsée par la même unité motrice que la BEV, à savoir un moteur électrique (machine synchrone à aimant permanent, PSM) d'une puissance de 160 kW (218 ch) et d'un couple de 320 newton-mètres, qui transmet sa force aux roues arrière. Alors que la BEV dispose d'une capacité de batterie de près de 70 kWh, la REEV doit se contenter d'un accumulateur qui stocke 28,4 kilowattheures.

Comme cela réduit l'autonomie à 145 kilomètres, un moteur à essence de 1,5 litre fait office de générateur pour recharger la batterie lorsque l'état de celle-ci tend vers le vide. Avec une batterie entièrement chargée et un réservoir de 50 litres plein, il devrait être possible d'atteindre une autonomie totale de 950 litres.

La consommation de 0,4 litre aux 100 kilomètres et les émissions de CO2 de 10 g/km qui en résultent dans le cadre du cycle WLTP sont ainsi relativisées. Si l'on convertit les 950 kilomètres d'autonomie totale, on obtient une consommation d'un peu plus de six litres aux 100 kilomètres, plus les presque 30 kilowattheures d'électricité de la batterie.

Le rechargement par le générateur embarqué est donc le mode de chargement le plus confortable, mais aussi le moins efficace. Alternativement, la C10 REEV peut être rechargée via un boîtier mural AC avec une puissance allant jusqu'à 11 kW, sur une borne DC, le courant continu circule avec une puissance de charge allant jusqu'à 65 kW. Il faut alors environ 18 minutes pour que la batterie retrouve une autonomie de 70 kilomètres.

La C10 est une voiture à cinq places et offre un volume de coffre de 435 litres, qui peut atteindre 1410 litres avec les sièges arrière rabattus.

Photos: Leapmotor

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