Porsche Panamera - Finale

Automobil Revue | 27.11.2023

Porsche donne un coup de pouce à la sportive haut de gamme Panamera. La dernière génération de la berline de luxe propose des mises à jour du design et de l'habitacle et brille par son confort amélioré.

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  • - Des changements discrets à l'extérieur
  • - Plus d'autonomie pour l'hybride plug-in
  • - Dernière apparition de la Panamera ?

Il ne fait aucun doute que la sportive Porsche à quatre portes est une histoire à succès depuis 2009. Même si, à première vue, le chiffre d'environ 385 000 Panamera construites à Leipzig semble plutôt modeste. Mais avec le SUV Cayenne, apparu peu après et qui a entre-temps attiré plus d'un million d'acheteurs, la berline de luxe a sauvé Porsche de la faillite ou de la vente. Enfin Porsche pour quatre, il n'était plus possible de faire un état avec seulement les deux voitures de sport 911 et Boxster. De plus, la Panamera a fait rentrer beaucoup d'argent dans les caisses. Ce sont surtout les clients aisés en Chine et aux États-Unis qui aiment leur Porsche à quatre portes avec de gros moteurs à combustion sous le capot.

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Porsche proposera quatre hybrides plug-in au total pour la Panamera - Porsche

La propulsion est assurée dans la version de base par un six cylindres turbo de 2,9 litres développant 260 kW/353 ch et 500 Nm, soit une augmentation de 17 kW/23 ch et 50 Nm par rapport au modèle précédent. Un châssis pneumatique à deux soupapes et deux chambres, des phares principaux à matrice LED et un assistant de stationnement font notamment partie de l'équipement de série. À cela s'ajoutent au total quatre hybrides plug-in que Porsche proposera pour la Panamera. La Turbo E-Hybrid, dont le moteur électrique dissimulé dans le carter de la boîte de vitesses peut désormais parcourir 90 kilomètres sans activer le moteur V8 de quatre litres, sera disponible dès le début du marché. Les 70% d'autonomie supplémentaire sont dus à la batterie plus grande de 25,9 kWh, qui peut être connectée à un boîtier mural de 11 kW et ainsi être rechargée en 2,5 heures.

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La suspension pneumatique n'a plus que deux chambres au lieu de trois, mais elle fonctionne avec un amortisseur amélioré - Porsche

Le progrès est prouvé par des chiffres concrets : Jusqu'à présent, l'actuel V6 à combustion devait être réactivé après environ 53 kilomètres, la batterie de 17,9 kWh ne suffisant pas pour aller plus loin. En raison de la faible puissance de charge, il restait alors des heures à plat sur les roues lors de la recharge. La nouvelle combinaison du moteur V8 et du moteur électrique de 140 kW/190 ch établit de nouveaux records : Ensemble, les moteurs atteignent 500 kW/680 ch et 930 newton-mètres de puissance de traction, permettant au 4x4 d'atteindre 100 km/h en 3,2 secondes. Pour l'anecdote, il est possible d'atteindre 315 km/h, ce qui devrait toutefois vider la batterie, désormais plus grande, à une vitesse similaire.

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Pour les amateurs de confort soigné, la carrosserie se soulève de plus de cinq centimètres lorsqu'ils montent à bord - Porsche

Sur chaque roue, le réglage électronique fin du châssis est activé en cas de besoin. Lorsque l'allure est plutôt vive, il contrôle les mouvements de la carrosserie, élimine les inclinaisons latérales ainsi que les cabrages trop violents lors des sprints ou les plongeons lors des décélérations ou même des freinages. De plus, en fonction de l'accélération, la garde au sol de la Panamera s'adapte automatiquement, ce qui peut représenter jusqu'à trois centimètres en conduite. Pour les amateurs de confort soigné, la carrosserie se soulève de plus de cinq centimètres lorsqu'ils montent à bord. Utile pour tous ceux qui tiennent compte du dos. Finalement, la Porsche est sensiblement plus plate que d'autres berlines de luxe.

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La Turbo E-Hybrid affiche une puissance système de 500 kW/680 ch - Porsche

Les futurs propriétaires ou leurs chauffeurs devront réapprendre à conduire. Le bouton de sélection encombrant sur la console centrale a fait son temps. La commande automatique à double embrayage se trouve désormais à portée de main derrière le volant. L'écran moderne de 12,6 cm est légèrement incurvé, comme d'habitude le compte-tours numérique se trouve au centre et indique la vitesse par un chiffre en son milieu. L'écran central familier de 10,7 pouces fournit des informations sur le système de navigation et autres. Un écran supplémentaire peut être commandé pour le côté passager. Le copilote dispose alors, comme dans le nouveau Cayenne, de son propre centre de commande, peut choisir une destination, surfer sur le net, ou peut-être simplement regarder un film. Un film spécial cache la vue du conducteur.

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Le bouton de sélection encombrant sur la console centrale a fait son temps. La commande automatique à double embrayage est désormais à portée de main derrière le volant - Porsche

La Panamera ne se distingue que par une prise d'air centrale légèrement modifiée à l'avant et une fente supplémentaire au-dessus de la plaque d'immatriculation. Les ailes sont légèrement plus larges qu'auparavant. A l'arrière, la bande lumineuse continue domine. Au total, les retouches esthétiques sont discrètes, sans doute aussi pour ne pas effrayer les propriétaires actuels. Les dimensions n'ont pas changé non plus. Porsche propose toujours la Panamera en deux longueurs (5,05 et 5,20 mètres). La production de la nouvelle et probablement dernière génération a déjà commencé. La Sport Turismo à cinq portes n'est plus de la partie. Cette variante "break" a été retirée du programme. Il semble certain qu'il n'y aura plus de nouvelle Panamera dans quelques années, du moins pour l'Europe. Mais pour les clients avides de performances en Chine, aux États-Unis ou dans les pays du Golfe, elle continuera certainement à être construite avec des moteurs à combustion. (SP-X/AR)

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La Sport Turismo n'existe déjà plus, la Panamera lui succédera sans doute bientôt - Porsche

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