Porsche 911: en GTS maintenant aussi avec assistance électrique

Revue Automobile | 30.05.2024

À l'avenir, la Porsche 911 continuera de miser sur des moteurs à combustion qui sonnent bien. Sur la nouvelle GTS, un moteur électrique s'y ajoute pour la première fois, offrant ainsi une puissance nettement supérieure.

Porsche 911 Carrera MY2025 1

L'icône des voitures de sport de Zuffenhausen (Allemagne) se voit offrir un rafraîchissement de son modèle. La Porsche 911 liftée peut être commandée dès maintenant à partir de 144'900 francs. Disponible dans un premier temps dans la version d'entrée de gamme Carrera à partir de la fin de l'été, la onze se reconnaît entre autres à ses nouvelles jupes avant et arrière ainsi qu'à ses ouvertures d'aération plus grandes. De nouveaux feux à matrice HD haute résolution peuvent être commandés en option. En outre, dans le cadre de la mise à jour du modèle, la série reçoit un châssis optimisé, de nouveaux designs de jantes et un cockpit désormais entièrement numérique avec un écran incurvé de 12,6 pouces et une connectivité améliorée.

Le modèle Carrera conserve son six cylindres de trois litres, mais il est doté du plus gros turbocompresseur de l'ancienne GTS, ce qui lui permet d'augmenter sa puissance de 9 ch pour atteindre 290 kW (394 ch). Avec le pack Sport Chrono, la nouvelle Carrera accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 294 km/h. Jusqu'à présent, c'était 4,0 secondes et 293 km/h.

Du côté de la propulsion, c'est la GTS, disponible à partir de fin 2024, qui fait le plus grand bond en avant ; elle se distingue entre autres par une nouvelle jupe avant avec des volets d'air de refroidissement actifs. À l'arrière, un nouveau six cylindres de 3,6 litres appelé T-Hybrid se contentera à l'avenir d'un seul turbocompresseur, qui sera toutefois assisté par un moteur électrique entre la roue de compresseur et la roue de turbine. De plus, un deuxième moteur électrique de 41 kW (55 ch) dans la PDK à 8 rapports vient prêter main forte à la propulsion. L'électricité est fournie par une batterie de 400 volts avec une capacité de stockage de 1,9 kWh, logée dans la partie avant du véhicule. Alors que la nouvelle technologie de turbocompresseur promet une meilleure réactivité et une dynamique accrue, le moteur électrique de la boîte de vitesses fait passer la puissance du moteur à combustion, légèrement augmentée à 357 kW (485 ch), à 398 kW (541 ch) de puissance système. Ainsi, la GTS, qui pèse environ 1,6 tonne, soit 50 kg de plus, passe de l'arrêt à 100 km/h en 3,0 secondes et atteint une vitesse maximale de 312 km/h. Sur le modèle précédent, il fallait 3,4 secondes et 311 km/h.

La Porsche Carrera 4 GTS est proposée en Suisse à partir d'un prix de 206'900 francs. SPX/RA

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