Porsche 911 Carrera T: la version manuelle allégée arrive en coupé et en cabriolet

Revue Automobile | 29.10.2024

Porsche élargit l'offre de modèles de la nouvelle Onze avec la 911 Carrera T, plus légère et plus maniable, dotée d'un réglage dynamique et d'une boîte manuelle à six vitesses. Le supplément de prix par rapport à la Carrera normale: 16'000 francs.

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L'abréviation «T» signifie «Touring» et remonte à l'homologation de la 911 T en tant que voiture de tourisme en 1968. La première 911 T a été produite jusqu'en 1973. Avec un vitrage léger, une isolation réduite et une boîte de vitesses manuelle, la nouvelle 911 Carrera T pèse 1478 kilogrammes dans sa configuration la plus légère avec des sièges entièrement baquets. Ainsi équipée, elle pèse plus de 40 kilogrammes de moins que l'actuelle 911 Carrera. Pour la première fois, la 911 Carrera T est également disponible en version cabriolet.

La 911 Carrera T est propulsée par le moteur boxer biturbo six cylindres de trois litres de la 911 Carrera. Il développe une puissance de 290 kW (394 ch) et un couple pouvant atteindre 450 Nm. Lors du rétrogradage, une fonction d'accélérateur intermédiaire compense automatiquement et de manière ciblée les différences de régime entre le moteur et la boîte de vitesses, si on le souhaite. Avec le pack Sport Chrono de série, la Carrera T Coupé sprinte à 100 km/h en 4,5 secondes (cabriolet: 4,7 secondes). La vitesse maximale est de 295 km/h (cabriolet: 293 km/h). Le modèle est équipé d'un système de freinage optimisé avec des disques de 350 millimètres de diamètre sur tout le pourtour et des étriers fixes à six pistons sur l'essieu avant.

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Le pack Sport Chrono, y compris l'application Track Precision, fait partie de l'équipement de série de la 911 Carrera T. Pour la première fois, Porsche équipe le modèle de série d'une direction sur l'essieu arrière, associée à un rapport de direction plus direct sur l'essieu avant. La direction réagit plus directement et la stabilité de conduite est améliorée. Le réglage de la direction de l'essieu arrière a été spécialement développé pour la 911 Carrera T.

Le châssis sport adaptatif (PASM), également de série, est abaissé de 10 millimètres et bénéficie d'un réglage sportif spécifique au modèle. La 911 Carrera T est montée sur des jantes en alliage léger Carrera S de 20/21 pouces. L'essieu avant est équipé de pneus de dimension 245/35 ZR20, l'arrière de pneus de dimension 305/30 ZR21.

Visuellement, la Carrera T se distingue par un autocollant avec le logo du schéma de câblage apposé sur les fenêtres triangulaires arrière. La désignation du modèle à l'arrière est de couleur contrastée gris vanadium. Les inserts de la grille du couvercle arrière, les coques des rétroviseurs extérieurs ainsi que les jantes en alliage léger tournées et brillantes sont peints en gris vanadium métallisé, en harmonie avec cette couleur. Une autre caractéristique est la lèvre de spoiler optimisée sur le plan aérodynamique, reprise de la 911 Carrera GTS.

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La Porsche 911 Carrera T coûte à partir de 160'900 francs, le cabriolet à partir de 178'900 francs

Pour la Porsche Carrera T, les peintures Shadegreen métallisé, Craie et Gris ardoise Neo sont disponibles, tout comme le Rouge indien, le Bleu Lugano, le Bleu gentiane métallisé et le Jaune Cartagena métallisé. En outre, il est possible de configurer le noir profond métallisé, l'argent métallisé GT et le gris glacé métallisé ou les teintes unies noir et blanc. La capote de la 911 T Cabriolet est disponible au choix en noir, rouge, bleu et marron.

La nouvelle Porsche 911 Carrera T peut être commandée dès maintenant à partir de 160'900 francs. La 911 Carrera T Cabriolet coûte à partir de 178'800 francs suisses. La majoration T s'élève donc à environ 16'000 francs.

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Photos: Porsche

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