Peugeot 408 et E-408: touche finale pour le crossover

Tomas Hirschberger | 13.01.2026

Trois ans après son lancement, le fleuron de Peugeot fait peau neuve. Même si les Français parlent d'une nouvelle 408, les changements sont plutôt marginaux.

PEUGEOT 408 2601 STYP 240 FR

Le constructeur a présenté la Peugeot 408 remaniée au Salon de l'automobile de Bruxelles, et le crossover arrive ces jours-ci chez les concessionnaires.

Comme il se doit pour un lifting, les modifications les plus visibles de la 408 se trouvent au milieu du visage. Peugeot a notamment rafraîchi en profondeur la signature lumineuse avant. Les griffes LED verticales ont disparu, elles sont remplacées par trois bandes LED dans les feux de croisement et de petits accents lumineux dans le tiers supérieur de la calandre entièrement redessinée. Le module des feux de route est déplacé un étage plus bas et est à peine visible lorsqu'il est éteint.

La 408 apparaît ainsi plus moderne et plus affûtée de face, tandis que les tons noirs brillants et mats créent un certain effet 3D. Le logo Peugeot est désormais éclairé au centre de la nouvelle calandre. À l'arrière, la 408 est le premier modèle à arborer le logo Peugeot illuminé, intégré dans une bande également éclairée qui s'étend sur toute la largeur de la voiture.

Peugeot 408. Cliquez pour agrandir!

En jetant un œil à l'intérieur, il faut procéder de manière minutieuse pour constater les différences. Le combiné d'instruments numérique bénéficie d'un graphisme 3D amélioré, une caméra de surveillance de la conduite contrôle la vigilance du conducteur, l'ensemble du système doit désormais réagir plus rapidement et de nouveaux tissus font leur apparition.

Comme les données de performance changent, on pourrait penser que Peugeot a également modifié la technologie. Ce n'est pas le cas. Il s'agit plutôt d'une nouvelle méthode de conversion dans le cadre de la réglementation Euro 7, qui combine la puissance du moteur à combustion avec la puissance e-Boost. Le hybride rechargeable atteint désormais 177 kW (240 ch), contre 165 kW (225 ch) auparavant.

Parmi les véritables nouveautés de la Peugeot E-408, on trouve le préconditionnement de la batterie, qui accélère les processus de recharge, la fonction Vehicle-to-Load pour recharger des appareils externes tels que des vélos électriques, ou encore le nouveau Plug & Charge, un processus de recharge automatisé qui reconnaît et authentifie automatiquement le véhicule dès que le câble est branché. SP-X/RA

Photos: Peugeot

Commentaires

Aucun commentaire