Revue Automobile | 07.05.2025
Il faudra encore attendre deux ans avant la présentation d'un prototype, mais un premier modèle de la petite voiture serbe a été dévoilé à Munich.
Dans les années 80 et 90, la Zastava Yugo faisait partie des voitures exotiques issues des pays de l'ancien bloc de l'Est. Techniquement pas tout à fait à la pointe, mais très bon marché, elle était à l'origine basée sur la technologie Fiat, puis équipée d'un moteur à injection par tubulure d'admission révisé par Porsche. La gamme comprenait un cabriolet, mais les versions turbocompressées n'ont jamais été produites en série.
Lancée il y a exactement 45 ans, la Yugo est devenue un succès à l'exportation pour la Yougoslavie et a été le seul modèle du bloc de l'Est à être vendu aux États-Unis. Avec la guerre civile et l'effondrement du pays, la Yugo construite en Serbie a été soumise à l'embargo contre le reste de la Yougoslavie et son exportation a été interrompue. Après la reconstruction des usines bombardées, la production s'est poursuivie à un niveau faible jusqu'en 2008. Plus tard, l'usine a produit la Fiat 500 L pour Fiat.
Il y a près de trois mois, Yugo Automobile a annoncé son retour sur le marché avec son propre modèle. La marque culte a désormais présenté son premier modèle à l'échelle 1:5 au Car Design Event (CDE) de Munich, qui donne un aperçu du style du futur véhicule de série.
Le design de la nouvelle Yugo a été conçu par le designer serbe Darko Marčeta. Le véhicule se positionne clairement dans le segment B européen et se distingue de la plupart des modèles actuels par son architecture à deux portes. Selon le constructeur, le design à deux portes n'est pas seulement une réminiscence historique, mais souligne également le caractère abordable et sportif du nouveau modèle.
L'objectif est que la nouvelle Yugo soit, tout comme son modèle désormais historique, abordable, conforme à toutes les normes de sécurité pertinentes et agréable à conduire. Yugo prévoit de commercialiser dans un premier temps le modèle avec des moteurs à combustion et des boîtes de vitesses manuelles et automatiques. Des versions électrifiées sont également envisageables, tout comme différentes variantes de carrosserie.
Yugo a annoncé que la prochaine étape serait la présentation d'une version sportive et de détails techniques supplémentaires lors du salon CDE Classic le 15 septembre 2025. Un prototype entièrement fonctionnel sera présenté à l'Expo de Belgrade 2027, le 15 mai 2027.