Dans les mégapoles asiatiques, les vans de luxe ont depuis longtemps remplacé les limousines traditionnelles en tant que véhicules avec chauffeur. Les monospaces offrent plus d'espace pour les écrans, les systèmes de son, les fauteuils inclinables et les passagers arrière. Si l'on est constamment dans les embouteillages, que ce soit au moins aussi agréable que possible. Mercedes ne veut plus laisser le champ libre à la concurrence dans ce domaine et montre avec le Vision V un aperçu d'un croiseur de luxe qui fera ses débuts en 2026.
Mercedes Vision V: Nouvelle classe V de luxe
Moritz Doka | 22.04.2025
Sur la base d'une nouvelle plate-forme, Mercedes réalisera bientôt des véhicules utilitaires ainsi qu'une nouvelle version particulièrement luxueuse de la Classe V. Celle-ci est principalement destinée aux marchés hors d'Europe, mais elle impressionne aussi ici.
Le Vision V est énorme
Avec 5,49 mètres de long, 2,1 mètres de large et 3,53 mètres d'empattement, le Vision V a tout à fait les dimensions d'un bateau. Des détails comme le feu arrière enveloppant, les jantes de 24 pouces ou les écrans dans le montant C devraient être réservés à l'étude, mais la direction du design est prise. Le toit plongeant vers l'arrière et le graphisme des fenêtres latérales en forme de voile sont atypiques pour un monospace et donnent au Vision V une allure sportive. C'est pourquoi Mercedes le qualifie délibérément de grande berline et non de monospace. Dans l'esprit de « la lumière est le nouveau chrome », tant l'étoile Mercedes détachée que la calandre avant suggérée sont lumineuses.
À l'arrière, l'étude montre pleinement où elle va. Deux fauteuils attendent les passagers dans un cocon revêtu de cuir nappa blanc, de soie, de verre et de métal. Les fauteuils peuvent être réglés de différentes manières et amenés en position allongée. Entre le poste de conduite et l'arrière, un écran flexible de 65 pouces peut être déployé et suivi à travers le plancher partiellement vitré du véhicule. Il est ainsi possible de jouer à des jeux, d'organiser des vidéoconférences, de regarder des films, de faire du shopping, de chanter au karaoké ou de se détendre. L'expérience multimédia est complétée par sept projecteurs qui élargissent l'image télévisée avec des couleurs et des images appropriées sur l'ensemble de la cabine du véhicule, ainsi que par un système de son Dolby Atmos avec 42 haut-parleurs. Pour en faire l'expérience, regardez la présentation vidéo du Vision V.
En guise de contraste analogique, un échiquier peut être déployé entre les sièges. Les pièces en verre assorties sont logées dans la paroi latérale. On y trouve également de la place pour les verres et les boissons. L'artisanat est souvent négligé dans les voitures de luxe modernes avec leurs écrans et leurs lumières d'ambiance.
Cockpit ultramoderne
Mercedes a également tout donné à l'avant, avec des compartiments de rangement vitrés et des formes sculpturales. Dans la série, le cockpit et l'arrière devraient être reculés d'un ou deux crans. On peut certainement s'attendre au MBUX de quatrième génération avec jusqu'à trois écrans, que l'on pourra voir pour la première fois dans la nouvelle Mercedes CLA à partir du milieu de l'année. Outre des offres numériques similaires à celles proposées à l'arrière, il offrira également de nouvelles possibilités de navigation avec la réalité augmentée.
La version de série du Vision V - appelons-la tranquillement Classe V, comme elle devrait s'appeler dans la série - sera à nouveau disponible, en plus de ces versions de luxe haut de gamme, en navettes VIP et en monospaces flexibles pour les familles nombreuses. Les véhicules utilitaires Vito et Sprinter seront également réalisés sur la même plate-forme, mais leur design se distinguera beaucoup plus nettement qu'auparavant. Cette plateforme s'appelle Van.EA et permet aussi bien des propulsions hybrides que purement électriques, tout comme le soubassement de la nouvelle Mercedes CLA. Pour l'instant, Mercedes ne donne aucune indication sur les caractéristiques techniques. Toutefois, l'étude dispose d'un toit solaire qui devrait générer jusqu'à 2 kWh d'énergie pour une bonne vingtaine de kilomètres d'autonomie par jour.
Profitez-en dès maintenant: Deux éditions RA pour le prix d'une !
Le début du marché pour la version de série du Vision V est prévu pour 2026, les dérivés suivront probablement au fur et à mesure. Il sera intéressant de voir si les versions de luxe haut de gamme seront également disponibles chez nous. En Asie et en Amérique du Nord, elles devraient en tout cas apporter une nouvelle clientèle à Mercedes.
Images: Mercedes
Commentaires
Aucun commentaire