Nissan Qashqai: nouvelle motorisation plus puissante et plus économique

Revue Automobile | 02.07.2025

Nissan optimise son système de motorisation baptisé «e-Power». Le Nissan Qashqai à propulsion électrique, dont l'électricité est produite par un moteur à combustion embarqué, développera bientôt une puissance de 150 kW (204 ch) pour une consommation de 4,5 litres aux 100 kilomètres.

Nissan QQ Final High 015 JPG

Le nouveau Qashqai, construit à Sunderland (Royaume-Uni), sera commercialisé en Suisse à partir de l'automne. Nissan n'a toutefois pas encore communiqué les prix. Le modèle e-Power actuel du Qasqai est disponible à partir de 41'590 francs.

Nissan considère le concept e-Power comme une technologie de transition visant à faire découvrir aux clients les avantages de la propulsion électrique, avec une accélération spontanée et un fonctionnement silencieux, tout en offrant l'autonomie élevée d'un moteur à combustion. Nissan annonce une autonomie d'environ 1200 kilomètres pour le Qashqai équipé du nouveau moteur e-Power.

Le moteur à essence, qui sert exclusivement à produire de l'électricité et n'entraîne pas directement les roues, a été entièrement revu. Le moteur turbo trois cylindres a une cylindrée de 1,5 litre. L'électricité produite est transmise directement au moteur électrique qui entraîne les roues ou recharge la batterie si nécessaire

Nissan Qashqai e-Power. Cliquez pour agrandir!

Selon le constructeur, le concept de combustion STARC développé par Nissan augmente le rendement thermique à 42 %. Le moteur fonctionne plus silencieusement et plus efficacement à bas régime. Un nouveau turbo plus grand permet de réduire le régime moteur de 200 tours par minute sur autoroute.

La consommation selon le WLTP est ainsi réduite à 4,5 l/100 km, ce qui correspond à 102 g de CO2/km, soit 12 % de moins que le Qashqai actuel. Associé à un calibrage amélioré du moteur et à une meilleure insonorisation, le système réduit à la fois les bruits et les vibrations sous charge. Le niveau sonore dans l'habitacle est réduit de 5,6 décibels par rapport à la génération précédente.

Contrairement aux hybrides classiques, e-Power ne nécessite aucune transmission complexe ni aucun couplage mécanique entre le moteur à combustion et la transmission. Le système de freinage régénératif produit de l'énergie électrique lors de la décélération et la stocke dans la batterie, qui a une capacité de 2,1 kWh.

Nissan Qashqai e-Power. Cliquez pour agrandir!

atière d'infodivertissement et de systèmes d'assistance. Le nouveau système d'infodivertissement Google intégré donne accès au service de cartographie et de navigation Google Maps, à la commande vocale via Google Assistant et à d'autres applications via le Play Store.

L'assistant de conduite Propilot amélioré apporte des améliorations supplémentaires. Selon le constructeur, il fonctionne avec plus de précision sur les routes à plusieurs voies et les autoroutes.

Nissan Qashqai e Power00009 JPG

Photos: Nissan

Commentaires

Aucun commentaire