Toyota continue d'élargir son offre de voitures électriques. Entre la bZ4X - qui vient de subir un lifting - et le nouvel Urban Cruiser, elle place désormais le nouveau C-HR+. Il repose sur la même plate-forme que le bZ4X et séduit par ses 252 kW (343 ch), sa transmission intégrale en option et son autonomie de 600 km. L'ajout du nom «+» signifie «la polyvalence et l'utilité supplémentaires du modèle ainsi que la caractéristique exceptionnelle de la propulsion électrique par batterie».
La Toyota C-HR+ électrique n'en est pas une
Moritz Doka | 12.03.2025
Le dernier SUV électrique de Toyota s'appelle C-HR+. Malgré son nom, ce véhicule compact n'a rien à voir avec le C-HR traditionnel, mais utilise la technologie de son grand frère, le bZ4X.
Designmix aus C-HR und bZ4X
Le nouveau C-HR+ ressemble à un mélange entre le bZ4X retravaillé et le C-HR, ce qui donne un mélange tout à fait plaisant de hayon, de bords de tôle tranchants et d'unités d'éclairage étroites. Il est toujours très original, mais pas aussi extraverti que le C-HR standard.
Le C-HR+ mesure 4520 mm de long pour un empattement de 2750 mm. À titre de comparaison, le C-HR à propulsion hybride mesure 4360 mm de long et le bZ4X 4690 mm pour un empattement de 2850 mm.
Espace et connectivité à l'intérieur
Le cockpit du C-HR+ est fondamentalement connu du bZ4X, et donc aussi de son agencement inhabituel. Le volant relativement petit est monté bas, le cockpit numérique se trouve au-dessus de la couronne du volant, dans le champ de vision du conducteur. Il n'y a donc pas d'affichage tête haute. Le tunnel central abrite le sélecteur de vitesse rond, le chargeur à induction et quelques touches de raccourci, au-dessus desquelles se trouve l'écran d'infodivertissement de 14 pouces de série.
L'espace est très bon pour quatre adultes, comme nous avons pu le tester lors d'un premier essai de siège. À l'arrière, l'empattement long permet aux personnes de grande taille d'être confortablement installées. Même au sommet de la tête, il reste suffisamment d'air, car le toit ne s'abaisse que derrière les appuie-tête. Le coffre peut contenir jusqu'à 416 litres de bagages, ce qui est correct compte tenu de la ligne de toit, mais ne constitue pas un record.
Technik vom grossen Bruder
Sur le plan technique, le C-HR+ est basé sur la plateforme e-TNGA utilisée par le bZ4X. Et plus précisément celle de la version facelift, qui présente quelques améliorations techniques. Trois niveaux de puissance sont proposés: 123 kW (167 ch), 165 kW (224 ch) et 252 kW (343 ch) avec traction avant pour les deux plus petites versions et traction intégrale pour le modèle haut de gamme. Ce dernier sprinte de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.
Autonomie jusqu'à 600 km
La version d'entrée de gamme est équipée d'une batterie de 57.7.kWh, les deux plus puissantes disposent de 77 kWh. Selon la version, l'autonomie peut atteindre 600 km. Il est possible de recharger avec jusqu'à 22 kW en courant alternatif (AC) et jusqu'à 150 kW en courant continu (DC). Un pré-conditionnement de la batterie optimise la vitesse de charge.
Profitez-en dès maintenant: Deux numéros de la RA pour le prix d'une!
En ce qui concerne les aides à la conduite, l'assistance automatique au freinage d'urgence, l'avertisseur d'angle mort, les feux de route adaptatifs et l'aide au stationnement avec assistance au freinage sont de série. Une aide au stationnement avec caméra panoramique est disponible moyennant un supplément.
Prix et date de lancement
Le nouveau Toyota C-HR+ sera lancé sur des marchés sélectionnés fin 2025, le reste suivra début 2026. On ne sait pas si la Suisse fait partie des marchés «sélectionnés». Pas plus que le prix d'entrée de gamme, qui devrait toutefois se situer entre le C-HR régulier (prix catalogue à partir de 36'900 francs) et le bZ4X (prix catalogue pré-raffinement à partir de 41'400 francs). La garantie de dix ans activée par le service (jusqu'à 185'000 km au maximum) est toujours de la partie.
Galerie d'images Toyota C-HR+
Commentaires
Aucun commentaire