Morgan XP-1 - deuxième tentative

Automobil Revue | 07.12.2023

Dans les années 2010, Morgan avait déjà laissé entrevoir un avenir électrique avec l'EV3. Il y a maintenant une deuxième tentative.

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  • Propre développement
  • 136 ch, 240 kilomètres d'autonomie
  • Prêt pour la production en série dans environ deux ans

Le constructeur automobile britannique Morgan continue de travailler sur l'avenir de la propulsion électrique. Avec le prototype expérimental XP-1, fraîchement dévoilé et basé sur le puriste Threewheeler, Morgan veut illustrer ses ambitions pour l'avenir. En 2016 déjà, Morgan avait laissé entrevoir un modèle électrique, le Threewheeler EV3, qui aurait dû être produit en série en 2018. En raison de problèmes avec Frazer-Nash, le partenaire de développement responsable de la propulsion, le projet a été abandonné. Le XP-1 est désormais le premier véhicule concret doté d'un concept de propulsion développé par Morgan elle-même.

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Par rapport au Threewheeler à propulsion conventionnelle, le XP-1 offre une carrosserie nettement améliorée sur le plan aérodynamique - Morgan

Extérieurement, il s'agit d'un threewheeler typique avec un essieu directeur à deux roues à l'avant et une roue unique sur l'essieu arrière. Entre les essieux s'étend la carrosserie en forme de cigare avec un habitacle ouvert et deux places assises. Afin de permettre une plus grande autonomie, l'aérodynamisme du XP-1 a été optimisé. Mais ce qui est plus important, c'est la technologie de propulsion électrique logée sous l'avant allongé, qui est certes constituée de composants de fournisseurs, mais dont l'architecture évolutive a été développée par Morgan elle-même, dans le but de l'utiliser dans ses propres modèles. Dans le cas du XP-1, le moteur électrique devrait, selon le magazine britannique Autocar, fournir 100 kW/136 ch, tandis que la batterie de 33 kWh permet une autonomie d'environ 240 kilomètres. Outre la charge rapide par CCS, la charge bidirectionnelle est également possible. Avec le XP-1, Morgan veut acquérir des expériences pratiques avec sa nouvelle architecture de propulsion électrique au cours des deux prochaines années et la développer jusqu'à la production en série. Morgan n'a pas précisé si le Threewheeler serait également le premier modèle électrique de série. (SP-X/AR)

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