Mercedes-AMG PureSpeed: le mythe commence

Moritz Doka | 09.12.2024

Mercedes-AMG coupe les vitres du SL et nomme sa création « PureSpeed ». Le roadster V8, limité à 250 exemplaires, n'est que le premier de la série « Mythos » de modèles hautement exclusifs.

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Nous venons de le faire et nous avons appelé PureSpeed une sorte de SL. Pour l'explication, bien sûr, car Mercedes-AMG n'a pas fait les choses aussi simplement. En tant que premier représentant de la série Mythos, qui rend hommage aux modèles Mercedes emblématiques du passé, il peut être un peu plus spécial.

Aérodynamique active

La PureSpeed reprend certes le spaceframe en aluminium du SL. Mais la carrosserie est nouvelle. La partie avant, avec sa calandre largement ouverte et le logo AMG, s'inspire de l'AMG One. D'autres optimisations aérodynamiques ont été apportées au capot moteur et aux déflecteurs transparents qui empêchent les turbulences d'air de pénétrer dans le cockpit.

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À l'arrière, on trouve un spoiler actif avec cinq positions angulaires différentes. Le soubassement est doté d'un profil en carbone qui se déploie de 40 mm à partir de 80 km/h et crée un effet Venturi qui réduit la portance. Comme sur l'AMG GT-R Pro, on trouve encore d'autres éléments de guidage sous la voiture. Même les jantes forgées avec des carénages en carbone ont été optimisées sur le plan aérodynamique.

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Les deux scoops derrière les sièges sont censés rappeler la Mercedes 300 SLR. Si l'on commande le pack styling Motorsport en option, la PureSpeed se présente avec un dégradé rouge et noir et avec le numéro de départ 10. Il cite la voiture gagnante avec laquelle Mercedes a remporté la Targa Florio il y a 100 ans.

HALO comme en la Formule 1

Le plus grand changement concerne bien sûr l'absence de pare-brise. À la place des montants A, AMG a installé un élément Halo, inspiré de l'arceau de sécurité qui orne les bolides de Formule 1 depuis 2018. Il est en acier, éclairé par le bas et sert à protéger les occupants. « La Mercedes-AMG PureSpeed est la manière la plus directe de vivre la performance et le plaisir de conduire. Radicalement ouvert, ni le toit ni le pare-brise ne séparent le conducteur et le passager des éléments », explique Michael Schiebe, président du directoire de Mercedes-AMG.

Si les conditions deviennent trop intenses, le conducteur et le passager peuvent enfiler des casques aérodynamiques optimisés et peints dans la couleur de la voiture. Un système de communication intercom permet d'avoir des conversations. On peut aussi coupler son smartphone et écouter de la musique ou téléphoner avec le casque.

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Ceux qui préfèrent rouler sans casque peuvent utiliser le système audio. Avec le système de sonorisation 3D Burmester de 1170 watts, les personnes extérieures devraient également pouvoir entendre les goûts musicaux des occupants. Ceux-ci sont assis sur des sièges Performance climatisés avec des revêtements en cuir spéciaux et des surpiqûres. Des tapis de sol à poils longs et un vaste équipement en cuir créent une ambiance noble. La cerise sur le gâteau est la montre analogique IWC sur le tableau de bord et la plaque « 1 of 250 ».

Biturbo-V8 avec 585 PS

Côté moteur, c'est le V8 biturbo de quatre litres du SL 63 qui est utilisé. Ses 585 ch et 800 Nm n'ont pas été modifiés. L'hybride plug-in, qui développe nettement plus de 800 ch, n'aurait pas dû être un choix approprié pour le PureSpeed. La puissance est suffisante pour propulser le roadster à quatre roues motrices de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et jusqu'à 315 km/h maximum. Une direction sur l'essieu arrière et un système de freinage en céramique sont embarqués de série.

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Mercedes ne révèle pas le prix d'une telle PureSpeed. Il est probable que ce ne soit pas rien : McLaren Elva, Ferrari SP1 et SP2, Aston Martin V12 Speedster et leurs semblables ont coûté nettement plus que sept chiffres. Comme toujours, celui qui doit demander ne peut pas se le permettre. Au moins, la voiture est livrée gratuitement avec une bâche de protection et une housse de voiture d'intérieur. On attend avec impatience de voir ce que la série Mythos va produire par la suite.

Images: Mercedes-AMG

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