Mazda CX-80 - une taille plus grande

Automobil Revue | 19.04.2024

Qu'est-ce qui ne va pas chez Mazda ? Pendant des années, les Japonais ont été considérés comme les spécialistes des petits véhicules compacts et de taille moyenne. Aujourd'hui, après le CX-60, ils lancent un modèle encore plus grand.

Mazda CX 80 5

  • Une longueur impressionnante de 4,95 mètres
  • Volume de chargement de près de 2000 litres
  • Mêmes propulsions que le CX-60

De nombreux fans de la marque ont ouvert de grands yeux lorsque Mazda a présenté, il y a deux ans à peine, le CX-60, un crossover de 4,75 mètres de long et donc un nouveau modèle haut de gamme pour l'Europe. Aujourd'hui, les Japonais en rajoutent une couche - exactement 25 centimètres en longueur et en empattement, et 2,4 centimètres en hauteur. Le nouveau et puissant vaisseau amiral de la marque s'appelle CX-80 et repose sur la même plate-forme "Skyactive Multi-Solution Scalable Architecure" pour les véhicules à propulsion longitudinale. Deux propulsions sont au programme pour le CX-80, toutes deux connues du modèle jumeau plus petit et présentant chacune la traction intégrale et la boîte automatique à huit vitesses de série. L'hybride plug-in combine un moteur essence quatre cylindres de 2,5 litres développant 192 ch et un moteur électrique de 175 ch pour une puissance système de 2327 ch. L'autonomie purement électrique de ce plug-in de plus de 2,2 tonnes n'est toutefois pas tout à fait au goût du jour avec 60 kilomètres. Le deuxième groupe est le diesel de 3,3 litres. Le six cylindres, un moteur développé par Mazda spécialement pour les grandes séries, est soutenu par un système mild-hybride de 48 volts et dispose d'une puissance de 254 ch pour une consommation normalisée de 5,7 litres aux 100 kilomètres.

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Le CX-80 est la variante allongée du CX-60 - Mazda

Par rapport au CX-60, l'espace supplémentaire profite surtout à l'arrière. Le CX-80 se présente toujours avec trois rangées de sièges dans la configuration 2-3-2. Si l'on opte pour l'un des cinq niveaux d'équipement supérieurs, Homura ou Homura Plus, on peut échanger sans supplément de prix la banquette centrale à trois places contre deux sièges individuels confortables. L'espace de rangement est également plus généreux dans le nouveau modèle haut de gamme, qui mesure tout de même 4,95 mètres de long. Lorsque les trois rangées de sièges sont en place, le volume du coffre n'est que de 285 litres, y compris un compartiment dans le plancher de chargement. Mais si l'on rabat les sièges de la troisième rangée, on obtient déjà un grand espace avec 687 litres de possibilités de rangement. Si l'on rabat également la deuxième rangée de sièges, on dispose de 1221 litres si l'on charge jusqu'à la hauteur des fenêtres. Et si l'on charge le CX-80 jusqu'au toit, le volume passe à 1971 litres, ce qui représente une augmentation d'environ 250 litres par rapport au CX-60. De plus, la deuxième rangée de sièges peut coulisser jusqu'à 12 centimètres et l'inclinaison des dossiers peut être réglée de 15 à 33 degrés. Les dossiers peuvent être rabattus par simple pression sur un bouton.

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Le cockpit correspond en grande partie à celui du CX-60 - Mazda

Pour le reste, l'équipement du véhicule est en grande partie identique à celui du plus petit modèle. Il convient de souligner l'affichage tête haute, le grand toit panoramique, la commande vocale Alexa, la climatisation automatique à toutes les places ou le "Driver Personalization System", grâce auquel une caméra reconnaît le conducteur et adapte automatiquement la position du siège, la position du volant, les rétroviseurs extérieurs, l'affichage tête haute ainsi que les réglages de la climatisation et du son. En outre, les trois rangées de sièges sont équipées de prises USB-C pratiques. (SP-X/AR)

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