Mazda CX-6e: le constructeur japonais mise sur le confort plutôt que sur la puissance pour son SUV électrique
Hanno Boblenz | 12.01.2026
Le premier SUV électrique de Mazda fait ses débuts mondiaux au Salon de l'automobile de Bruxelles. La Mazda CX-6e sera commercialisée à l'été 2026 et coûtera à partir de 49'000 francs en Suisse.
Mazda n'a jamais été une marque grand public. Les ingénieurs d'Hiroshima privilégient les solutions pragmatiques, souvent non conventionnelles, du moteur Wankel aux moteurs à essence à grande cylindrée et à compression extrêmement élevée, en passant par les prolongateurs d'autonomie pour voitures électriques. Le nouveau CX-6e s'inscrit dans cette tradition. Il s'agit du troisième véhicule électrique de Mazda et de l'alternative électrique, légèrement plus grande, au SUV CX-60, très apprécié dans la catégorie moyenne.
Avec ses 4,85 mètres de long, le CX-6e se distingue nettement des SUV précédents de la marque par son design. Il semble presque futuriste, plus plat, plus large et plus lisse, avec des bandes lumineuses étroites d'aspect technique. Comme c'est souvent le cas pour les voitures électriques, l'avant affleurant renonce en grande partie aux éléments classiques de la calandre. Un toit panoramique de 1,05 mètre carré fait partie de l'équipement de série.
Comme sa propre plateforme électrique ne sera prête qu'en 2027, le CX-6e – tout comme la berline 6e – est basé sur l'architecture de la marque chinoise Changan. La plateforme fournit la configuration de base, tandis que le châssis, les logiciels, la logique d'assistance et une grande partie de la structure de commande sont réajustés dans le centre de développement européen d'Oberursel (Allemagne).
Mazda CX-6e. Cliquez pour agrandir!
Avec la CX-6e, Mazda emprunte à nouveau sa propre voie. La voiture est dépourvue de la transmission intégrale habituelle dans cette catégorie et n'est disponible qu'avec une motorisation de 190 kW (258 ch). Christian Schulze, directeur adjoint du centre de développement d'Oberursel, défend ce concept. «Des moteurs plus puissants, une transmission intégrale ou une batterie plus grande prennent de la place, font grimper le prix et ne répondent finalement pas aux attentes des acheteurs Mazda», explique l'ingénieur. «Nos clients accordent plus d'importance au design et au confort, ils ne veulent pas foncer sur les routes comme en Formule 1.»
Mazda se limite donc à une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) économique d'une capacité de 78 kilowattheures, qui devrait permettre une autonomie allant jusqu'à 484 kilomètres selon le WLTP. La recharge s'effectue avec une puissance maximale de 195 kilowatts sur le chargeur rapide CC, tandis que la Mazda CX-6e traite jusqu'à 11 kW sur la Wallbox.
Mazda CX-6e. Cliquez pour agrandir!
À l'intérieur, Mazda mise comme d'habitude sur le calme et la clarté. Les surfaces mates dominent, tout semble souple et lisse, comme dans un appartement design moderne. Le cockpit renonce à un tableau de bord classique.
À la place, la vitesse, les indications de navigation, les messages d'assistance et les symboles d'avertissement s'affichent exclusivement sur le grand affichage tête haute nouvellement conçu.
Au centre trône un écran tactile extrêmement large de 26 pouces, dont la surface peut être divisée en deux zones fonctionnelles – séparées pour le conducteur et le passager avant, mais sans véritable écran partagé. Le système fonctionne avec une haute résolution 5K et des temps de réponse courts. Sa logique de commande s'inspire davantage des tablettes que des menus traditionnels des véhicules.
Il est complété par une commande vocale et gestuelle ainsi que par des boutons mécaniques sur le volant, que Mazda a conservés pour des raisons de maniabilité.
Dans le cadre du pack Takumi Plus (intérieur violet et blanc, roues de 21 pouces au lieu de 19 pouces), Mazda propose pour la première fois des rétroviseurs extérieurs numériques avec caméras qui diffusent une image vidéo de la vue arrière sur de petits écrans situés à droite et à gauche dans le champ de vision du conducteur. Il existe également un rétroviseur numérique extra-large
Mazda CX-6e. Cliquez pour agrandir!
Lors de la conduite, la voiture se limite aux deux réglages «Normal» et «Sport». Divers modes de confort sont également disponibles pour faciliter le quotidien. Le programme «lavage» permet par exemple, d'une simple pression, de rabattre tous les rétroviseurs, de fermer les vitres et de préparer la voiture au lavage. Le programme «animaux» garantit quant à lui une température agréable lorsque votre chien ou votre chat doit attendre dans la voiture garée.
Une prise électrique de 3,5 kW pour les appareils externes est également disponible à bord. Parmi les autres fonctionnalités pratiques, citons une charge remorquable de 1500 kg et une clé numérique qui permet à trois utilisateurs de partager la voiture.
Pour un SUV de taille moyenne, le CX-6e est remarquablement spacieux, notamment grâce à son empattement long de 2,90 mètres et à son plancher plat sur toute la longueur. De plus, les dossiers des sièges avant sont conçus de manière à laisser beaucoup d'espace pour les genoux et les jambes des passagers arrière. Grâce à des haut-parleurs Bluetooth intégrés dans les appuie-tête, le conducteur et le passager avant peuvent écouter de la musique individuellement sans que tout l'habitacle ne soit sonorisé.
Les passagers arrière contrôlent la température, la ventilation, les fonctions des sièges et la protection solaire via leur propre écran tactile à l'arrière. Le coffre, d'une capacité de 484 litres, n'est pas excessivement grand, mais le coffre avant de 83 litres situé sous le capot avant offre suffisamment d'espace pour un sac plus grand et le câble de recharge.
À Oberursel, un travail de développement particulièrement important a été consacré à l'adaptation des systèmes d'assistance et au réglage du châssis, explique M. Schulze. Bien que la CX-6e utilise en grande partie les mêmes capteurs et les mêmes fonctionnalités que la 6e, les critiques concernant les systèmes trop nerveux ont été prises en compte.
Les forces de direction, la logique de guidage, les paramètres du régulateur de vitesse et l'interaction entre les caméras et les modules radar ont été réajustés pour les vitesses et les conditions de circulation européennes. Parallèlement, les développeurs ont adapté les ressorts, l'amortissement et le réglage des freins. SP-X/RA