Mazda 6e: grande berline à hayon arrière et propulsion électrique

Klaus Justen | 10.01.2025

Le constructeur japonais a dévoilé la toute nouvelle Mazda 6e lors du Motor Show de Bruxelles. Cette berline électrique à cinq portes devrait être lancée sur le marché suisse au printemps. La configuration technique soulève toutefois des questions.

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Le dernier modèle de la gamme Mazda s'étire sur une longueur de 4,92 mètres. Jusqu'à présent, le constructeur japonais n'a osé faire ses premiers pas dans le segment de la mobilité électrique qu'avec le petit SUV CX30. Avec cette berline à hayon à l'allure souveraine, il veut aussi s'adresser au groupe cible des conducteurs de longs trajets.

Pour cela, Mazda a développé sa philosophie de design Kodo, une ligne de toit basse et une silhouette de coupé à hayon court doivent assurer une apparence sportive tout en garantissant les qualités quotidiennes et la fonctionnalité d'une berline cinq portes. Une signature lumineuse marquante, des portes sans cadre et des poignées intégrées, un spoiler rétractable électriquement - autant d'éléments qui permettent à la Mazda 6e de se démarquer.

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Deux variantes de propulsion, deux types de batteries, différentes puissances de charge

Mazda propose le nouveau modèle en deux versions de propulsion. La base est la Mazda 6e. Son moteur synchrone entraîne l'essieu arrière et dispose d'une puissance de 190 kW (258 ch) et d'un couple de 320 newton-mètres. La vitesse maximale est bridée à 175 km/h, la consommation est de 16,6 kWh/100 km, l'accélération de l'arrêt à 100 km/h prend 7,6 secondes.

La Mazda 6e est équipée d'une batterie lithium-phosphore de fer (LFP) d'une capacité de stockage de 68,8 kilowattheures. Celle-ci permet une autonomie de 479 kilomètres selon WLTP et a une puissance de charge maximale de 200 kW. Cela permet de recharger la batterie de 10 à 80 pour cent en 22 minutes.

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La Mazda 6e Long Range est l'alternative à ce modèle. Ce modèle est également entraîné par l'essieu arrière, le moteur est légèrement plus faible (180 kW/245 ch), le couple est identique. Les différences de consommation (16,5 kWh) et d'accélération (7,8 secondes) sont marginales.

Ce qui diffère en revanche, c'est la chimie et la capacité des batteries. La batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC) a une capacité de 80 kilowattheures, ce qui donne une autonomie WLTP de 552 kilomètres. Mais la Long Range n'est pas pour autant une voiture à longue distance, car la puissance de charge maximale est de 95 kW seulement. En combinaison avec la batterie relativement grande, cela donne un temps de charge de 10 à 80% inacceptable de 45 minutes. À titre de comparaison, la Fiat 500e se chargeait déjà il y a cinq ans avec 100 kW - et ce avec une batterie deux fois plus petite.

En se basant simplement sur les données techniques, on peut dire que la voiture à longue distance est la Mazda 6e avec batterie LFP.

Un habitacle spacieux, un coffre modeste

À l'avant comme à l'arrière, le constructeur promet un espace généreux pour les jambes et une sensation d'espace aéré grâce au toit vitré panoramique. La Mazda 6e est disponible en deux variantes d'équipement : Takumi propose un intérieur en similicuir beige ou noir, tandis que Takumi Plus est équipée de cuir nappa et de daim marron clair et dispose en outre d'un pare-soleil électrique pour le toit panoramique en verre.

Le cockpit est orienté vers le conducteur. Il se compose d'un écran tactile de 14,6 pouces, d'un compteur de vitesse numérique de 10,2 pouces et d'un affichage tête haute de 50 pouces à réalité augmentée, qui projette des informations importantes telles que la navigation et la vitesse directement dans le champ de vision du conducteur. La commande vocale et gestuelle avancée simplifie l'interaction avec des fonctions telles que la climatisation, la navigation et les systèmes multimédias. Un système Sony Pro à 14 haut-parleurs promet une qualité audio élevée.

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En revanche, compte tenu de la longueur du véhicule (presque cinq mètres), le coffre est modeste. Avec des sièges normaux, l'espace de chargement arrière offre tout juste 330 litres si l'on charge jusqu'à la hauteur des dossiers de siège. Avec les sièges rabattus, ce sont 678 litres (jusqu'à la hauteur des dossiers de siège) ou 1074 litres (jusqu'au toit). Le coffre avant (Frunk), d'une capacité de 70 litres, offre toutefois un espace de rangement supplémentaire.

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Outre les neuf airbags, la sécurité est assurée par un large éventail de systèmes d'assistance. Le nouveau système de surveillance de l'habitacle (Occupancy Monitoring System) garde un œil sur les sièges arrière par le biais d'une caméra et avertit le conducteur lorsqu'il sort du véhicule s'il y a encore un enfant à l'arrière.

La charge remorquable est de 1500 kg pour les deux versions avec une remorque freinée.

La Mazda 6e arrivera dans les showrooms des concessionnaires suisses à l'été 2025 et pourra être commandée à partir du 18 mars 2025. Mazda n'a pas encore communiqué de prix, mais la liste des prix devrait commencer à 50 000 francs.

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Photos: Mazda

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