Maserati MCPURA et MCPURA Cielo: un duo puissant venu de Modène
Revue Automobile | 10.07.2025
Le constructeur italien Maserati présente au Goodwood Festival of Speed la dernière évolution de sa supercar MC20. Sous les noms MCPURA pour le coupé et MCPURA Cielo pour la version décapotable, cette voiture de sport dotée d'une monocoque en fibre de carbone et d'un moteur V6 de trois litres développant 630 ch prendra le départ.
Maserati MCPURA Cielo
Pour la présentation à Goodwood, Maserati a choisi la peinture AiAqua Rainbow, une teinte bleue qui change sous l'effet des rayons du soleil et crée un effet arc-en-ciel. Le nouveau modèle peut être commandé dès maintenant. Maserati n'a pas encore communiqué les prix. À titre indicatif, le prix de la MC20 est d'environ 260'000 francs suisses en version coupé et près de 300'000 francs suisses en version cabriolet.
Par rapport à la MC20, la MCPURA a été entièrement redessinée à l'extérieur, ce qui est particulièrement visible à l'avant et à l'arrière. Le nez en requin a notamment été modifié. Le pare-chocs avant est basé sur celui de la GT2 Stradale, mais semble moins agressif. Un spoiler plus grand est désormais disponible en option pour l'arrière. La jupe inférieure a été entièrement redessinée et spécialement développée pour la MCPURA.
La palette de couleurs comprend 10 teintes : la nouvelle couleur Devil Orange est présentée pour la première fois sur ce modèle. Elle vient s'ajouter aux couleurs déjà disponibles pour la MC20 : Grigio Incognito, Grigio Mistero, Nero Essenza, Bianco Audace, Blu Infinito, Rosso Vincente, Giallo Genio, Verde Royale et Night Interaction.
On accède à la MCPURA par des portes papillon. Elles permettent de monter et de descendre facilement tout en offrant une vue dégagée sur le cockpit en carbone. L'intérieur du nouveau modèle fait la part belle à l'Alcantara : outre les sièges, les panneaux de porte, le tableau de bord et d'autres composants du volant redessiné sont désormais revêtus d'Alcantara. Le nouveau volant s'inspire du design de course de la GT2, avec une partie supérieure aplatie.
Maserati MCPURA Cielo. Cliquez pour agrandir!
Dans la version coupé, le volant est disponible en option avec des voyants LED pour l'indicateur de rapport, comme déjà sur la GT2 Stradale. Dans cette version, l'Alcantara est remplacé par de la fibre de carbone dans les parties supérieure et inférieure. Le bouton de démarrage est situé sur le volant. Les boutons de démarrage et de Launch Control sont intégrés dans la partie centrale.
Les palettes de changement de vitesse sur la colonne de direction sont disponibles de série en aluminium foncé et, en combinaison avec le pack carbone pour l'intérieur, également en fibre de carbone.
La MCPURA affiche un poids à vide de 1475 kg, soit un rapport poids/puissance de 2,33 kg/ch. La version ouverte affiche un poids à vide de 1560 kg.
La monocoque en carbone a été développée en collaboration entre Maserati et Dallara. Elle est fabriquée par le spécialiste des produits composites, la société italienne TTA Adler.
Capote en tissu ou toit rigide? Pour la Maserati MCPURA Cielo, le constructeur a opté pour un toit en verre électrochrome. Cela offre trois options : la capote est fermée, le verre est en mode transparence totale et offre ainsi une vue dégagée vers le haut. D'un simple clic sur l'écran central, il est possible de passer en mode mat, rendant le toit opaque. Et troisième mode : en 12 secondes, il s'ouvre jusqu'à une vitesse de 50 km/h pour profiter du plaisir de la conduite à ciel ouvert. Selon le constructeur, la fermeture ne prend également que 12 secondes.
Maserati MCPURA Cielo. Cliquez pour agrandir!
Le V6 de trois litres de cylindrée développe 630 ch dans la Maserati MCPURA
a MCPURA est propulsée par le célèbre moteur Maserati Nettuno. Dans le V6 de trois litres, les cylindres sont disposés à 90 degrés et le moteur est alimenté par un double turbo. Afin que toutes les pièces du moteur soient alimentées en huile de manière fiable, Maserati mise sur une lubrification à carter sec.
Les performances du V6 : il développe 470 kW (630 ch) à 7500 tr/min et fournit un couple maximal de 720 Nm entre 3000 et 5500 tr/min. Sa puissance spécifique est de 210 ch/litre. Le taux de compression est de 11:1, la course est de 82 mm et l'alésage de 88 mm.
Au cœur du moteur se trouve un système de combustion à préchambre avec double bougie. Le double système d'injection indirecte et directe, associé à une pression de carburant de 350 bars, sert à réduire le bruit à bas régime, à diminuer les émissions et à améliorer la consommation de carburant.
La consommation mixte de la Maserati MCPURA est de 11,5 litres/100 km, celle de la version ouverte Cielo est légèrement supérieure avec 11,7 l/100 km. La MCPURA atteint une vitesse maximale de 325 km/h, la Cielo 320 km/h. L'accélération de 0 à 100 km/h prend 2,9 secondes, une valeur valable pour les deux types de carrosserie.
Maserati MCPURA. Cliquez pour agrandir!
La Maserati MCPURA dispose de cinq modes de conduite qui peuvent être sélectionnés à l'aide du sélecteur situé sur la console centrale : WET, GT, SPORT, CORSA et ESC Off.
Le mode GT est le mode de conduite standard au démarrage du véhicule. Il offre un confort maximal. Le mode WET offre un contrôle maximal dans des conditions humides et mouillées afin d'éviter tout dérapage lors des accélérations ou dans les virages. Le mode SPORT offre des performances maximales et est idéal pour une utilisation sur circuit.
Il peut être encore amélioré par le mode CORSA, dans lequel le contrôle de traction est considérablement réduit et les seuils de contrôle de stabilité sont fixés à un niveau très élevé. Ce mode est exigeant pour le conducteur. Si cela ne suffit pas, le contrôle de traction peut être complètement désactivé avec ESC OFF.