Opel proposera à l'avenir son grand fourgon Movano avec un moteur à pile à combustible. L'Hydrogen fête sa première au salon des véhicules utilitaires IAA Transportation à Hanovre (D). Avec une autonomie de 500 kilomètres, le fourgon à hydrogène dépasse de 100 kilomètres la distance maximale de voyage de son modèle frère électrique à batterie, mais le temps de ravitaillement de cinq minutes est nettement inférieur à la durée de chargement de ce dernier.
En ce qui concerne le volume de transport, il n'y a, comme pour le Movano Electric, aucune restriction par rapport aux véhicules à combustion. Selon le modèle, 13 ou 17 mètres cubes sont disponibles. La charge utile du Movano Hydrogen peut atteindre 1,3 tonne. La base du monospace à pile à combustible est la version électrique à batterie. Au lieu de la batterie de traction, le fourgon Hydrogen dispose de quatre réservoirs d'hydrogène dans le soubassement, dans lesquels sont stockés jusqu'à sept kilogrammes d'hydrogène sous une pression de 700 bars. Outre le moteur électrique de 100 kW (150 ch), le compartiment moteur accueille une pile à combustible de 45 kW et ses composants. En outre, une batterie de 11 kWh est placée sous les sièges et peut être rechargée en externe via un chargeur embarqué de 11 kW.
Opel ne donne pas encore de prix ni d'autres conditions générales pour les acheteurs, et Opel Suisse ne communique pas non plus de calendrier pour le lancement sur le marché. Le plus petit Vivaro Hydrogen coûte en Suisse à partir de 124'900 francs, soit environ 80'000 francs de plus que le Vivaro Electric à batterie. Le Movano Electric coûte en Suisse à partir de 74'690 francs - si l'on se base sur la même différence de prix entre le véhicule BEV et le véhicule Fuel-Cell, le Movano Hydrogen devrait coûter près de 160'000 francs. SP-X/RA