Il faut du courage pour lancer aujourd'hui une nouvelle berline haut de gamme. Dans ce segment également, les clients d'Europe occidentale veulent au moins l'apparence de la praticité et optent pour des SUV ou, à défaut, pour un break. Il est donc d'autant plus rafraîchissant que Lexus présente la huitième génération de sa berline haut de gamme ES, avec un équipement très raffiné, mais un choix de matériaux pas tout à fait convaincant.
Lexus ES : Enfin une vraie berline encore
Moritz Doka | 21.05.2025
Lexus relance sa berline haut de gamme ES. En tant que non-SUV et sans version break, elle n'a sans doute pas beaucoup de chances sur le marché suisse, mais elle offre une alternative bienvenue à l'uniformité ambiante. Les détails du modèle européen sont désormais connus.
Design sobre
Le prédécesseur de la Lexus ES était plutôt du genre tape-à-l'œil. Le nouveau modèle revient en partie à la sobriété de ses ancêtres, sans pour autant paraître ennuyeux. Les surfaces lisses sont interrompues par des arêtes vives, des feux diurnes marquants et une moulure dentelée sur le profil. Malgré ses 5,14 mètres de long, l'ES ne semble pas imposante.
Contrairement à ses concurrents tels que la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E, la Lexus ES n'est pas proposée en version break, mais uniquement en berline. Cela n'a pas grande importance sur des marchés importants tels que l'Amérique du Nord, où les modèles concurrents ne sont également disponibles qu'en version berline, à quelques exceptions près. En Suisse ou en Allemagne, cela fera toutefois de la Lexus ES un modèle d'exception, mais aussi une alternative intéressante pour les individualistes.
Cockpit moderne et confortable
Tout comme l'extérieur, l'intérieur de la nouvelle Lexus LS est très sobre. À l'arrière, l'espace est royal, comme nous avons pu le constater lors d'un premier coup d'œil. Selon l'équipement, il existe même des sièges inclinables à réglage électrique, une caractéristique de luxe exceptionnelle dans cette catégorie.
À l'avant, on trouve un écran d'infodivertissement de 14 pouces doté d'une connectivité de pointe et d'un système intelligent de planification d'itinéraire pour véhicules électriques, ainsi qu'un cockpit numérique de 12,3 pouces. Il n'y a pratiquement plus de boutons, mais des touches tactiles dissimulées dans les baguettes décoratives, qui n'apparaissent qu'une fois le véhicule mis en marche.
Matériaux peu convaincants
Au premier abord, la qualité des matériaux semblait mitigée. Pour une Lexus, la nouvelle ES comporte beaucoup de plastique dur et d'applications en bois qui, à première vue, semblent être des imitations. Un éclairage d'ambiance complet avec des panneaux de porte rétroéclairés compense en partie ce défaut.
Versions électriques et hybrides
En matière de motorisation, l'électrification typique de Lexus prédomine. Parmi les modèles électriques, on trouve l'ES 350e à traction avant, avec une batterie de 77 kWh et 224 ch, ainsi que l'ES 500e à traction intégrale, avec une batterie de 75 kWh et 343 ch. L'autonomie maximale est de 530 km, et la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en 30 minutes. Lexus n'a pas encore communiqué les performances de recharge concrètes, mais nous supposons qu'elles seront identiques à celles de la nouvelle Toyota bZ4X, à savoir 150 kW (CC) et 22 kW (CA).
En Suisse, la Lexus Es est également proposée en version hybride sous le nom de 300h, dont la partie thermique est assurée par un quatre cylindres de 2,5 litres. Disponible au choix avec une traction avant ou une transmission intégrale, le système développe 201 ch. En Europe de l'Est, la version 350h plus puissante, développant 247 ch, est également proposée.
Prix et lancement sur le marché
Le lancement commercial de la nouvelle Lexus ES est prévu pour le printemps 2026. Les prix n'ont pas encore été communiqués par le constructeur japonais. Le modèle sortant est proposé à partir de 59 900 francs.
Galerie d'images Lexus ES
Images: Lexus
Commentaires
Aucun commentaire