- La filiale chinoise de Stellantis arrive en Europe
- Hybride plug-in intéressant avec 210 kilomètres d'autonomie
- Version électrique moderne avec 530 kilomètres d'autonomie
Leapmotor C10 - un concept intéressant
Peter Ruch | 17.01.2024
Stellantis s'est assuré les services d'un fabricant chinois intéressant, Leapmotor. Le premier modèle devrait être importé prochainement.
L'année dernière, Stellantis avait fait l'acquisition du constructeur chinois Leapmotor, en prenant 51 pour cent des parts. La maison mère de Peugeot, Fiat et Chrysler se crée ainsi non seulement un point d'appui solide dans l'Empire du Milieu, mais importera également les produits des Chinois en Europe. Tout d'abord, la C10, qui vient d'être lancée sur le marché chinois, le modèle de base y coûte nettement moins de 20'000 francs. Pour cette somme, la C10 de 4,73 mètres de long est équipée d'un moteur à essence de 1,5 litre servant de prolongateur d'autonomie pour une batterie de 28,4 kWh, la puissance du système est de 231 ch. L'autonomie purement électrique de cet hybride plug-in est de 210 kilomètres, et avec le moteur à essence, la C10 peut même parcourir 1190 kilomètres.
Le Leapmotor C10 est un SUV tout à fait classique. Mais les propulsions sont intéressantes - Stellantis
Le modèle purement électrique, basé sur la toute dernière plateforme électrique Leap3.0, est également très intéressant. Pour la propulsion, les Chinois misent sur une architecture de 800 volts avec des batteries Cell-to-Chasis peu encombrantes et des moteurs électriques refroidis par huile. Il devrait présenter un rendement de 92 pour cent, et l'autonomie avec une batterie de 70 kWh devrait être de 530 kilomètres. La plateforme Leap3.0 permet une traction arrière ou une traction intégrale de 170 kW/230 ch ou 250 kW/340 ch. Leapmotor promet entre autres un système d'infodivertissement doté d'une grande puissance de calcul (puce Snapdragon 8295) et du système d'exploitation de bureau Leap OS, qui permet la reconnaissance faciale et l'affichage tête haute avec réalité augmentée. Pour les systèmes d'assistance et les fonctions de conduite automatisée, Leapmotor mise sur des solutions de ZF, Bosch, Qualcomm et Nvidia.
Il est probablement possible de commander l'intérieur dans des couleurs moins agressives - Stellantis
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