Revue Automobile | 14.07.2025
Lamborghini dérive une version GT3 de course pour le sport automobile amateur de la voiture de sport hybride Temerario présentée en 2024. Celle-ci renonce à la technologie hybride et à la puissance pour miser plutôt sur des régimes élevés et une construction légère.
amborghini a présenté sa nouvelle voiture de course Temerario GT3 destinée au sport automobile client lors du Festival of Speed à Goodwood. Elle devrait faire ses débuts sur le circuit international en 2026. Si la nouvelle voiture de course GT3 reprend le nom et l'apparence du modèle routier Temerario, il s'agit en réalité d'un véhicule indépendant et exclusivement destiné à une utilisation sur circuit.
«Nous avons redéveloppé 90 % des pièces», souligne Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini. La voiture a été entièrement conçue et construite au siège social de Sant'Agata Bolognese, où elle continuera d'être fabriquée à l'avenir. Une première pour le département sport automobile de Lamborghini.
La Temerario GT3 pèse environ 1300 kg et, comme la version routière, elle est propulsée par un V8 biturbo de quatre litres recalibré. Le moteur développe environ 400 kW (550 ch) et permet un régime maximal de 10'000 tr/min. Sa grande souplesse résulte notamment de l'utilisation d'un vilebrequin plat et de bielles en titane.
Le moteur est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports montée transversalement. Contrairement au modèle routier d'environ 800 ch, la Temerario GT3 renonce à la technologie hybride et donc à la traction avant du modèle de série à quatre roues motrices. La GT3 est donc purement propulsée par l'arrière.
La base porteuse est un châssis en aluminium issu de la production en série de la Temerario et transformé pour la course. La carrosserie, entièrement fabriquée en composite de carbone, est optimisée sur le plan aérodynamique pour une utilisation sur circuit et a été conçue de manière modulaire pour permettre des réparations rapides.
La Temerario de course remplacera l'actuelle voiture de course Huracán GT3 destinée aux clients sportifs. Celle-ci a remporté 96 titres à travers le monde au cours de sa longue carrière. Avec la nouvelle Temerario GT3, Lamborghini souhaite renouer avec ce succès. «Après dix ans de Huracán, il était temps de changer de paradigme», explique Winkelmann. Le développement est terminé et les premières courses sont prévues pour 2026.
Lamborghini n'a pas encore communiqué d'informations sur les quantités prévues ou les prix. SP-X/RA