Revue Automobile | 07.01.2025
Le projet de voiture électrique commun du géant de l'électronique Sony et de Honda est présenté depuis près de cinq ans déjà. C'est maintenant la dernière ligne droite: la voiture devrait être produite en série en 2026, a-t-on annoncé au CES de Las Vegas.
Pour son lancement sur le marché, la voiture sera disponible dans l'État de Californie. Le prix de départ est d'environ 90'000 dollars US, soit environ 82'000 francs. C'est le prix de la berline électrique de 4,90 mètres de long dans sa version d'entrée de gamme Origin. Ceux qui veulent plus de technologie et de prestige peuvent alternativement commander l'Afeela 1 en version Signature pour 103'000 dollars (environ 93'500 francs).
Dans les deux cas, l'Afeela 1 dispose d'une propulsion à deux moteurs avec une puissance système de 360 kW (490 ch). La batterie d'une capacité de 91 kWh doit permettre une autonomie d'environ 480 kilomètres. La puissance de charge maximale est estimée à 150 kW.
Parmi les particularités de l'Afeela 1, qui est construite dans l'usine américaine de Honda dans l'Ohio, on trouve un cockpit numérique qui s'étend sur toute la largeur du tableau de bord.
Abonnez-vous à la newsletter de la Revue Automobile!
Grâce à son immense surface d'écran, l'Afeela 1 est bien placé en termes de fonctions de divertissement. Sony offre aux utilisateurs du véhicule l'accès à son portail de films, la Playstation est également intégrée.
La voiture au style aérodynamique est dotée de nombreuses fonctions de sécurité et de systèmes d'assistance à la conduite avancés pour une conduite de niveau 3.
Les personnes intéressées par l'achat d'une Afeela 1 peuvent dès à présent la réserver en ligne pour un montant de 200 dollars. Les premiers véhicules devraient être livrés à la mi-2026, dans un premier temps uniquement aux clients vivant dans l'État américain de Californie. Lors du CES, la marque automobile Afeela, lancée conjointement par Sony et Honda, a également annoncé un autre modèle au format SUV. SP-X/RA