La première Ferrari électrique: puissance supérieure à 1000 ch, autonomie de 530 kilomètres

Revue Automobile | 10.10.2025

Ferrari a donné pour la première fois un aperçu détaillé de son premier modèle de série entièrement électrique, dont le lancement est prévu au printemps 2026. L'« Elettrica » devrait marquer le début d'une nouvelle ère à Maranello et permettre aux valeurs classiques de la marque et au savoir-faire artisanal italien d'entrer dans l'ère électrique.

Ferrari Elettrica 00003

La batterie est intégrée au châssis

Afin de préserver l'ADN de Ferrari, les composants ont été entièrement développés à Maranello et plus de 60 brevets ont été déposés à cet effet. Outre la présentation du châssis fini, Ferrari a révélé de nombreux détails techniques de l'Elettrica.

Fabriqué à 75 % en aluminium recyclé, le châssis intègre complètement la batterie dans le soubassement. Le centre de gravité est ainsi situé environ huit centimètres plus bas que sur les modèles à combustion comparables. L'empattement mesure 2,96 mètres, le poids est d'environ 2,3 tonnes et la répartition du poids est de 47 à 53 % en faveur de l'essieu arrière. Un nouveau support d'essieu arrière à suspension élastique a été développé pour minimiser les vibrations sans nuire à la précision de conduite. À cela s'ajoute la troisième génération du châssis actif 48 volts, qui contrôle les mouvements de la carrosserie en temps réel.

Ferrari Elettrica 00002

Propulsion avec deux moteurs électriques par essieu

Les deux essieux sont chacun entraînés par deux machines synchrones conçues par Ferrari avec des rotors Halbach. Ensemble, ils fournissent une puissance maximale de plus de 735 kW (1000 ch) et permettent une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et une vitesse maximale de 310 km/h. L'énergie nécessaire est fournie par une batterie de 122 kilowattheures avec une densité énergétique de 195 Wh/kg, la plus élevée du secteur selon Ferrari. L'autonomie devrait dépasser 530 kilomètres et, grâce à une architecture de 800 volts, la recharge devrait être possible jusqu'à 350 kW.

Avec l'Elettrica, les conducteurs peuvent choisir entre trois modes de base (Range, Tour, Performance) et cinq niveaux de puissance. Le système Torque Shift Engagement assure une accélération continue, tandis que l'unité de commande recalcule 200 fois par seconde les paramètres du châssis, de la direction et de la traction.

Le son devrait jouer un rôle central dans la première voiture électrique de Ferrari. Au lieu de bruits de moteur générés artificiellement, les vibrations mécaniques des composants de la transmission sont détectées et amplifiées par des capteurs, comme pour une guitare électrique. Cela permet de créer un son authentique, caractéristique de la marque, qui évolue en fonction de la dynamique de conduite.

Avec l'Elettrica, Ferrari veut démontrer que la mobilité électrique et l'émotion ne sont pas incompatibles. «Ce n'est que maintenant que la technologie est suffisamment avancée pour offrir une expérience de conduite digne d'une Ferrari», déclare-t-on à Maranello. La première mondiale officielle du modèle de série est prévue pour le printemps 2026. SP-X/RA

Ferrari Elettrica 00001

Batterie d'une capacité de stockage de 122 kilowattheures

Commentaires

Aucun commentaire