Rimac Nevera R : 0-300 km/h en 8,7 secondes

Moritz Doka | 16.08.2024

Rimac présente la Nevera R de 2136 ch. Elle est censée être encore plus performante dans les virages et offre des performances vraiment délirantes.

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Extrême est encore flatteur pour la nouvelle Rimac Nevera R. La lettre supplémentaire confère à l'hypercar électrique 222 chevaux supplémentaires, une aérodynamique améliorée et des performances absolument délirantes. Seuls 40 exemplaires seront construits.

De l'Hyper GT à la voiture hypersport

On pourrait penser que les 1914 CV de la Rimac Nevera "normale" devraient suffire. Mais les clients ne l'entendaient apparemment pas de cette oreille. "Nous continuons à développer la voiture (cependant) inexorablement en tenant compte des souhaits des clients. Beaucoup étaient à la recherche d'une voiture qui accentue encore plus la stabilité en virage de la Nevera et qui exploite au mieux toutes les technologies avancées embarquées. Nous répondons à ces demandes avec la Nevera R : tout l'ADN de la Nevera qui bat des records, mais en plus léger, plus rapide et plus concentré", déclare le fondateur et CEO de l'entreprise, Mate Rimac. C'est ainsi que la Nevera passe du statut d'Hyper GT à celui de voiture hypersportive.

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L'arrière de la Nevera R est sensiblement plus ramassé.

Avec ses 2136 ch, la Nevera R se téléporte de 0 à 300 km/h en un temps incroyable de 8,66 secondes, soit 0,56 seconde de moins que son frère sans R. Comme ce dernier, il est possible d'atteindre une vitesse maximale de 412 km/h sur circuit, sous surveillance, alors que sur route, la Vmax est limitée à 350 km/h. L'électricité est tirée d'une batterie de 108 kWh, le système de batterie est conçu pour être plus performant. Le freinage est assuré par un frein carbone-céramique remanié.

Performances routières de Rimac Nevera R

0-100 : 1,81 s
0-200 : 4,38 s
0-300 : 8,66 s
100 - 200 : 2,46 s
Quart de mile: 8,23 s
Vmax : 350 km/h (412 km/h sous la surveillance du constructeur)
Autonomie : environ 490 km

Focus sur la dynamique transversale

Néanmoins, l'accent a été mis sur l'amélioration du dynamisme en virage. Ainsi, la répartition du couple sur les quatre roues a été optimisée, la direction a été calibrée différemment et le contrôle de traction a été revu. Les jantes (20 pouces à l'avant, 21 pouces à l'arrière) sont équipées de nouveaux pneus Michelin Cup 2, qui devraient réduire le sous-virage de dix pour cent et augmenter la force de guidage latéral. La Nevera R effectue ainsi le tour du circuit de Nardo en 3,8 secondes de moins. Le mode de dérive a été réajusté en fonction des pneus.

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L'apparition du R est encore plus dramatique que celle du Nevera.

Là où le rôle de GT est visible sur la Nevera, l'hypercar est clairement visible sur la R. L'avant est désormais plus pointu, avec de plus grandes ouvertures d'aération et un plus grand splitter. A l'arrière, un spoiler arrière plus grand avec trois pieds au lieu de deux, y compris une arête de décollement en dessous, et un diffuseur imposant assurent une meilleure déportance. Au total, la pression d'appui a été augmentée de 15%, tandis que l'efficacité aérodynamique de la voiture a été améliorée de 10%. Pour la Nevera R, Rimac a imaginé un nouveau design de jantes, la teinte Nebula Green ainsi que des options de couleur et d'équipement supplémentaires.

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Il y a plus de possibilités de personnalisation dans le cockpit.

La Nevera R a été dévoilée dans le cadre de la Monterey Car Week en Californie. Le prix de la voiture n'est pas connu. Les 150 exemplaires de la Nevera ont coûté chacun nettement plus de deux millions de francs. Les 40 exemplaires de la Nevera R vont donc encore augmenter considérablement le prix.

Images : Rimac

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