L'étude du concept SM Tribute donne des indications sur le design de la DS de demain

Revue Automobile | 13.09.2024

Le constructeur automobile français DS Automobiles a présenté un hommage à la légendaire Citroën SM. En même temps, le concept SM Tribute donne aussi des indications sur la direction que prendra le design de la marque.

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Il y a exactement dix ans, DS se séparait de Citroën en tant que marque noble, et pour célébrer cet événement, DS a présenté le concept SM Tribute. « Nous travaillons sur les gènes de nos modèles iconiques pour faire avancer nos recherches sur la forme des futurs modèles qui seront lancés à la fin de la décennie », explique Thierry Metroz, directeur du design de DS Automobiles. Selon l'entreprise, la communauté de la marque a été étroitement impliquée - et elle souhaitait que le design d'origine ne soit pas édulcoré. Le résultat est une étude de véhicule conçue comme si la SM de 1975, lorsque le modèle a été abandonné, avait évolué au cours des cinq dernières décennies.

La SM, lancée au début des années 1970, incarnait l'apogée de l'innovation automobile française. Son design aérodynamique, dessiné par Robert Opron, était élégant et avant-gardiste. Sous le capot se trouvait un puissant V6 Maserati. Mais ce qui était exceptionnel, c'était la suspension hydropneumatique héritée de la DS, qui lui conférait un confort de conduite inégalé. Aujourd'hui encore, la SM est un modèle culte. La SM était également très bien équipée pour l'époque, notamment avec la climatisation et la direction assistée.

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Le modèle: la Citroën SM.

Frédéric Soubirou, responsable du design extérieur chez DS Automobiles, explique : «Nous nous sommes inspirés de plusieurs modèles de SM, dont des prototypes et les deux SM du président. Elles donnaient l'impression de voler sur la route, elles étaient très aériennes».

Cette légèreté se reflète dans la silhouette élancée mais musclée de la SM Tribute. La parenté directe est fortement soulignée par la partie avant et un profil dominé par un long capot.

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La peinture jette des ponts entre différentes époques de la construction automobile

Le look bicolore a été développé autour d'une réinterprétation de la couleur Gold Leaf de 1971. La peinture satinée (avec une patine faite à la main) a été combinée avec un noir spécialement coloré. « Nousvoulions créer des ponts entre différentes époques : les années 1930, lorsque les marques françaises de renom présentaient des carrosseries bicolores au Concours d'Elégance, l'icône automobile des années 1970, la SM, et nos designs actuels avec des surfaces telles que la peinture bicolore étendue », explique Vincent Lobry, responsable du département de design des couleurs, des matériaux et des surfaces (CMF) chez DS.

La SM n'avait pas de calandre supérieure voyante, mais une très grande zone vitrée qui laissait apparaître les modules de phares et la plaque d'immatriculation. Cinquante ans plus tard, cette zone vitrée devient un écran 3D qui s'illumine jusqu'au centre, encadré par une signature lumineuse composée de trois modules de chaque côté et complétée par huit feux de jour en forme de triangle, diamantés et verticaux, qui se rejoignent en un point comme la proue d'un navire.

Le profil conserve les lignes caractéristiques de la SM. Derrière deux grandes fenêtres, le carénage latéral arrière est coupé en deux, laissant la partie arrière flotter en forme de S. Les roues arrière sont partiellement recouvertes de pièces amovibles.

Console d'écran incurvée et volant steer-by-wire

Les proportions de la SM ont été largement conservées dans le concept avec une longueur de 4,94 mètres (plus trois centimètres) et une hauteur de 1,34 mètre (plus deux centimètres) ). Mais avec une largeur de 1,98 m (plus14 centimètres), le concept Tribute gagne nettement en présence. Pour améliorer l'efficacité, le concept est abaissé de trois centimètres et demi et dispose d'une garde au sol de douze centimètres. La SM Tribute repose sur de grandes roues de 22 pouces, décorées d'inserts aérodynamiques.

Le design de 1970 a également été réinterprété à l'intérieur, avec la forme caractéristique du haut du tableau de bord et même le design ovale des instruments. Fidèle à l'esprit avant-gardiste de la SM, l'affichage des informations se fait par projection. La console à écran incurvée est reliée au volant «steer-by-wire».

L'habitacle est très lumineux, dans une teinte ivoire composée de cuir et d'alcantara. Les sièges prolongent la sellerie de la SM avec leurs coussins horizontaux.

SM Tribute chez Chantilly Arts et Élégance

Partenaire de Chantilly Arts & Élégance depuis ses débuts en 2014, DS Automobiles présente la SM Tribute pour le dixième anniversaire du concours dans les jardins à la française du Château de Chantilly. La SM Tribute participera au Concours d'Elégance le 15 septembre aux côtés d'une SM originale.

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Photos: DS-Automobiles

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