Kia Sportage: restylage du SUV compact

Revue Automobile | 10.06.2025

Quatre ans après le lancement de la cinquième génération, le Kia Sportage fait peau neuve. Ce SUV d'environ 4,50 mètres de long est proposé avec trois motorisations : essence turbo, hybride et hybride rechargeable.

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Avec plus de sept millions d'unités vendues, le Sportage est le modèle le plus vendu du constructeur coréen. Pour ce lifting, le constructeur annonce de nombreuses optimisations en matière de design, d'innovation, de technologie et de confort.

Côté design, les Coréens ont adapté le Sportage à la nouvelle identité visuelle de la marque et à sa philosophie «Opposites United». Cela comprend de nouveaux pare-chocs à l'avant et à l'arrière, un éclairage LED en forme d'étoiles et la calandre Kia au design «Tigernose». Le nouveau design des jantes est disponible en 17, 18 et 19 pouces. Deux autres versions 18 et 19 pouces sont également disponibles pour la GT-Line.

À l'intérieur, le volant au nouveau design à deux branches et le tableau de bord redessiné avec des buses d'aération dissimulées attirent le regard. Les revêtements des sièges sont également nouveaux. Sur la GT-Line, ils sont en similicuir et en daim avec des accents noir et blanc.

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Le volume de chargement du coffre du véhicule peut atteindre 587 litres et, avec les sièges rabattus, jusqu'à 1776 litres. Le plus grand volume de coffre est offert par l'hybride, le turbo essence (562/1751 litres) et l'hybride rechargeable (540/1715 litres) offrant légèrement moins.

Le système d'infodivertissement «Connected Car Navigation Cockpit» de Kia est une nouveauté avec deux écrans panoramiques de 12,3 pouces et un nouvel affichage tête haute (HUD) de 10 pouces. Apple CarPlay et Android Auto, qui peuvent être connectés sans fil, ouvrent de nouvelles possibilités en matière de connectivité et de fonctions numériques. Kia Connect et les mises à jour OTA permettent d'accéder à certaines fonctions et services.

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Traction avant et transmission intégrale en version thermique, hybride et hybride rechargeable

Le Sportage revisité est disponible avec trois motorisations, chacune pouvant être configurée en traction avant ou en traction intégrale. Le Sportage ICE est équipé d'un moteur turbo essence de 1,6 litre à injection directe, qui développe une puissance de 110 kW (150 ch) ou 132 kW (180 ch). La transmission peut être choisie entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Le Sportage ICE devrait être le premier modèle à arriver chez les concessionnaires en août 2025.

Le Sportage HEV et le Sportage PHEV suivront plus tard dans l'année. Tous deux sont basés sur le moteur turbo à injection directe de 1,6 litre. Grâce à son assistance électrique, l'hybride développe une puissance totale de 176 kW (239 ch) et est proposé exclusivement avec une boîte automatique. Le modèle hybride rechargeable est également équipé d'une boîte automatique et combine un moteur à combustion et un moteur électrique pour une puissance totale de 212 kW (288 ch).

Le nouveau Sportage est produit dans l'usine Kia de Žilina, en Slovaquie. Kia n'a pas encore communiqué les prix des différentes versions. Actuellement, le Sportage est proposé à partir d'un peu moins de 30'000 francs pour la version à moteur thermique et boîte manuelle, les versions hybride (42'000 francs) et hybride rechargeable (44'000 francs) étant nettement plus chères.

Photos: Kia

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