Kia PV5: trois versions de modèles, jusqu'à 5100 litres d'espace de chargement
Revue Automobile | 28.02.2025
Avec le PV5, Kia proposera une nouvelle gamme de fourgonnettes électriques à partir de fin 2025. Trois modèles de base sont disponibles : pour le transport de passagers, en tant que modèle cargo pour le transport de marchandises et en tant que châssis-cabine pour la réalisation de superstructures individuelles.
Le PV5 est le premier modèle de série dans le cadre de la stratégie commerciale globale Platform Beyond Vehicle (PBV) de Kia. Il vient d'être présenté à Taragone (Espagne). La Revue Automobile a déjà publié un article sur le design. Le PV5 est construit sur la plateforme E-GMP.S de la marque, une architecture de skateboard dédiée aux véhicules électriques à batterie. Les véhicules ont un empattement d'un peu moins de trois mètres, le PV5 Passenger et le Cargo en version longue mesurant chacun 4,70 mètres.
Passenger, Cargo, Chassis Cab: les trois versions de base du Kia PV5
Le PV5 Passenger dispose d'une configuration de sièges à trois rangées, qui peut être optimisée pour le transport de bagages ou le camping et qui est également conçue pour être utilisée par des services de covoiturage. L'intérieur est basé sur une configuration de sièges à trois rangées qui offre de nombreuses possibilités d'utilisation. Dans la configuration 2-3-0, les sièges de la première et de la deuxième rangée sont utilisés, tandis que la troisième rangée sert de coffre à bagages, qui comprend également un compartiment à bagages inférieur et des compartiments de rangement latéraux. Dans la configuration 1-2-3, la zone à droite du conducteur peut être utilisée comme espace de rangement et de coffre à bagages.
Le PV5 Cargo est disponible en version standard, longue ou à toit surélevé et a une capacité allant jusqu'à 5200 litres (version à toit surélevé). Le PV5 Cargo à toit surélevé est également disponible en version walk-through, c'est-à-dire avec un passage entre la cabine et l'espace de chargement. Deux europalettes peuvent être chargées sur la surface de chargement. Le seuil de chargement bas (419 mm) facilite le chargement et le déchargement. Les versions standard et longue disposent d'une configuration à deux sièges, mais elles sont également disponibles en option avec trois sièges.
Le PV5 Chassis Cab est livré en tant que véhicule non fini et offre la possibilité de réaliser différents types de superstructures, telles que des plateaux ou des camions frigorifiques. La cabine à deux places est basée sur la variante Cargo.
Kia PV5 Passenger. Cliquez pour agrandir!
Trois tailles de batterie, jusqu'à 120 kW (163 ch) de puissance
Deux batteries lithium-ion avec chimie NCM sont disponibles pour toutes les versions du Kia PV5, elles ont une capacité de stockage de 51,5 ou 71,2 kilowattheures. Pour la version Cargo, une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) d'une capacité de 43,3 kilowattheures est proposée en troisième option.
Dans tous les cas, il s'agit de systèmes de batteries «cell-to-pack», dans lesquels les cellules sont directement intégrées dans le bloc de batteries, ce qui rend les modules superflus. Kia n'a pas encore donné d'informations précises sur les performances de charge, mais les bornes de recharge rapide devraient permettre de faire passer le niveau de charge de la batterie de 10 à 80 % en 30 minutes.
La PV5 est propulsée par un moteur avant qui, selon les spécifications de la batterie, mobilise jusqu'à 120 kW (163 ch) de puissance et un couple allant jusqu'à 250 Nm. Avec sa batterie de 71,2 kWh, la PV5 Passenger a une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres.
Kia PV5 Cargo. Cliquez pour agrandir!
Infodivertissement et logiciel de la Kia PV5
L'écran de 7,5 pouces (19,1 cm) pour les instruments et l'écran de navigation de 12,9 pouces sont particulièrement remarquables. La PV5 est équipée d'une clé de voiture numérique basée sur un smartphone.
Le système d'infodivertissement et les applications sont basés sur Android Automotive OS. Les mises à jour logicielles sont possibles par liaison radio (OTA). La fonction Vehicle-to-Load (V2L) fournit une source d'alimentation 220 volts puissante pendant les déplacements.
La vente des modèles PV5 débutera en Corée et en Europe au cours du second semestre de cette année, le lancement sur d'autres marchés suivra en 2026.
Commentaires
Aucun commentaire