Revue Automobile | 20.11.2025
Kia poursuit le développement de sa stratégie Platform Beyond Vehicle (PBV) et présente au salon Solutrans le premier modèle entièrement électrique d'un châssis-cabine d'environ quatre mètres et demi de long. Il offre une charge utile pouvant atteindre 1 005 kg et un volume de chargement pouvant atteindre huit mètres cubes.
Le PV5 est basé sur la plateforme E-GMP.S (Electric-Global Modular Platform for Service) spécialement développée par Kia. Dès le départ, sa conception a été axée sur la mobilité électrique, l'efficacité et la flexibilité de conversion.
Marc Hedrich, président et CEO de Kia Europe: «Le lancement du PV5 Chassis Cab souligne notre volonté de redéfinir les limites des véhicules utilitaires légers. Il combine une efficacité compacte avec la capacité de chargement des fourgonnettes plus grandes.»
Développé en collaboration avec des fournisseurs européens spécialisés dans la transformation de véhicules, le PV5 Chassis Cab est la version la plus flexible du PV5, déjà lancé en tant que fourgon compact et minibus. Ce modèle offre toute une série d'options de conversion professionnelles, notamment une version à plateau pour le transport d'équipements de construction ou agricoles, une version à benne basculante pour la collecte des déchets urbains, trois types de fourgons pour la logistique des colis du commerce électronique et des camions frigorifiques pour la livraison de denrées alimentaires.
Kia a également présenté un cas d'application concret du PV5. Le modèle a été transformé en food truck, qui était présent au salon de Lyon et a restauré les visiteurs.
Deux options de batterie sont proposées pour le PV5 Chassis Cab : une batterie standard de 51,5 kWh, qui sera disponible dès le lancement sur le marché, et une batterie longue distance de 71,2 kWh, qui sera commercialisée en 2026. L'autonomie électrique dépend de la conversion du véhicule.
Le L2H1 Cargo récemment présenté offre une autonomie allant jusqu'à 297 kilomètres avec la batterie standard et jusqu'à 416 kilomètres avec la batterie longue distance (valeurs WLTP). Grâce à la technologie de recharge rapide en courant continu pouvant atteindre 150 kW, la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en environ 30 minutes. Cela permet de réduire au minimum les temps d'immobilisation. À une date ultérieure, la recharge en courant alternatif de 22 kW sera également possible.
Kia Suisse n'a pas encore communiqué les prix du PV5 Chassis Cab. Le prix de vente devrait démarrer à un peu plus de 30'000 francs. Le PV5 Cargo est commercialisé en tant que modèle de base à 31'750 francs (hors TVA).