Mario Hommen | 21.11.2024
Lors du salon de l'automobile de Los Angeles, Hyundai a présenté son nouveau grand SUV électrique, la Ioniq 9.
La Ioniq 9 se base sur la plateforme E-GMP utilisée par Hyundai et Kia. Entre le printemps et l'été 2025, ce SUV de 5,06 mètres de long aux allures de monospace et doté de la plus grande batterie jamais produite par les Coréens devrait également arriver en Europe.
Ceux qui s'attendent à une vue latérale en forme de boîte, comme celle de son frère technique Kia EV9, seront surpris. Sur la Ioniq 9, le pare-brise est relativement plat. De plus, le toit forme une large courbe qui s'aplatit nettement vers l'arrière et s'abaisse verticalement dans la zone où se trouve le hayon.
Cette forme et les flancs qui se rétrécissent légèrement vers l'arrière font partie du design optimisé sur le plan aérodynamique. Le cW est de 0,26 avec les rétroviseurs extérieurs à caméra et de 0,27 avec les rétroviseurs extérieurs classiques.
Les poignées de porte de la Ioniq 9, qui se déploient électriquement, affleurent la tôle de la porte. Les lettres de l'inscription Ioniq sur le hayon sont également affleurantes.
Hyundai Ioniq 9 : empattement de 3,13 mètres, trois rangées de sièges
La grande console centrale coulissante dans le sens de la longueur, qui s'ouvre pour les passagers des deux premières rangées et dispose de deux compartiments de rangement de 5,6 et 12,6 litres, est astucieuse.
Le cockpit épuré offre un écran XL divisé en deux segments, qui entoure le conducteur en forme d'arc.
Avec 3,13 mètres, la Ioniq 9 offre l'empattement le plus long du monde des E-GMP. L'habitacle spacieux qui en résulte est toujours équipé de trois rangées de sièges. Dans la rangée du milieu, le client peut choisir entre deux sièges individuels ou une banquette trois places. Dans les deux premières rangées, l'espace est royal, d'autant plus qu'aucun tunnel de cardan ne vient gêner.
Les quatre sièges individuels avant sont disponibles avec une fonction de couchage, et les deux sièges avant avec un repose-pieds escamotable. Cela permet de passer les pauses de chargement en toute décontraction. Les sièges pivotants de la deuxième rangée peuvent également être orientés vers l'arrière.
Derrière le dossier de la troisième rangée de sièges, il y a de la place pour 338 litres de bagages. Si les dossiers sont aplatis, l'espace de rangement passe à 908 litres selon la norme VDA. A cela s'ajoute une soute de 52 à 88 litres.
Hyundai Ioniq 9: une version à traction arrière, deux à traction intégrale
La Ioniq 9 est certes basée sur la plateforme E-GMP bien connue, mais Hyundai mise sur plus de puissance et de capacité de batterie que son frère modulaire EV9. Le plancher du véhicule abrite une batterie de 110 kWh qui peut être combinée avec trois variantes de propulsion.
La version à traction arrière de 160 kW (218 ch) constitue l'entrée de gamme, à laquelle s'ajoutent deux versions à traction intégrale avec, au choix, un moteur avant de 70 kW (95 ch) ou de 160 kW (218 ch). La version haut de gamme développe ainsi 320 kW (435 ch).
La version haut de gamme appelée Performance accélère de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, la vitesse maximale est de 200 km/h. Grâce à la puissante batterie, la version RWD offre jusqu'à 620 kilomètres d'autonomie. Hyundai indique une consommation provisoire de 19,4 kWh pour la variante à un seul moteur.
Grâce à l'architecture 800 volts, la batterie se remplit rapidement. Si une puissance de charge de 350 kW est disponible, la recharge de 10 à 80 pour cent dure 24 minutes.
Hyundai n'a pas encore indiqué de prix pour l'Europe. SP-X/RA