Revue Automobile | 10.10.2025
Le terme «SUV pleine grandeur» s'applique parfaitement à l'Ioniq 9: le nouveau modèle haut de gamme du constructeur coréen mesure pas moins de 5,06 mètres. Ses performances sont également impressionnantes, avec une batterie d'une capacité de 110 kilowattheures et une charge remorquable de 2,5 tonnes.
La Hyundai Ioniq 9, qui peut être commandée dès maintenant en Suisse à partir de 76 900 francs, est basée sur la plateforme modulaire Electric Global Modular Platform (E-GMP), spécialement développée pour les véhicules électriques à batterie. L'Ioniq 9 mesure 5,06 mètres de long et offre un empattement de 3,13 mètres, ce qui crée les conditions idéales pour un espace généreux à l'intérieur comme dans le coffre.
L'aménagement intérieur suit un concept de salon avec un plancher plat, une console centrale coulissante et des sièges relaxants aux première et deuxième rangées. Selon la configuration, six ou sept places sont disponibles. Le volume de chargement maximal atteint 2494 litres lorsque les sièges sont rabattus, complété par un coffre avant offrant jusqu'à 88 litres d'espace de rangement à l'avant.
L'énergie est stockée dans une batterie d'une capacité de 110,3 kilowattheures. Selon la version choisie, l'autonomie peut atteindre 620 kilomètres selon le cycle WLTP.
Hyundai Ioniq 9. Cliquez pour agrandir!
L'Ioniq 9 est disponible en trois versions: une version à traction arrière 2WD de 160 kW (218 ch), une version à traction intégrale 4WD de 226 kW (308 ch) et une version Performance de 314 kW (428 ch).
La version d'entrée de gamme Amplia est disponible à partir de 76'900 francs. Les lignes d'équipement Vertex, Vertex Calligraphy et Performance offrent des possibilités de personnalisation supplémentaires. Le modèle haut de gamme Vertex Calligraphy avec motorisation Performance est proposé à 89'900 francs.
Grâce à la technologie de recharge rapide 800 V, le temps de recharge de 10 à 80 % est de 24 minutes. La consommation d'énergie commence à 19,9 kWh aux 100 kilomètres. Pour ceux qui doivent tracter des remorques lourdes : la charge remorquable peut atteindre 2500 kg
En matière de numérisation, l'Ioniq 9 propose le nouvel assistant nHyundai AI, basé sur la technologie GPT, qui permet une commande vocale naturelle pour la navigation, l'intégration du calendrier et les fonctions du véhicule. L'écran panoramique comprend deux écrans de 12,3 pouces chacun.
La sécurité est assurée par le pack Hyundai SmartSense étendu, qui comprend plus de vingt systèmes d'assistance. Il s'agit notamment d'un assistant autoroutier avec changement de voie automatique, d'un assistant d'angle mort avec caméra en direct, d'un système d'éclairage avant intelligent avec technologie Matrix LED et d'un assistant de stationnement automatique.
Hyundai Ioniq 9. Cliquez pour agrandir!