Honda Prelude: retour du coupé sportif

Alexander Sellei | 14.07.2025

Après 25 ans d'absence, Honda relance la Prelude. Les Japonais ont choisi la motorisation hybride de la Civic, développant 184 ch.

HONDA PRELUDE 2026 Kurve

Symbole de la voiture de sport abordable, la Honda Prelude deux portes était, dans les années 1980 et 1990, synonyme de détails innovants et de plaisir de conduite sans excès. La sixième génération entend bien perpétuer cette tradition. Une silhouette plate, des dimensions compactes et un poids relativement faible promettent un dynamisme accessible à tous.

Elle est équipée du moteur hybride de 184 ch de la Honda Civic e:HEV, qui n'est pas vraiment réputé pour ses performances spectaculaires sur route.

Les Japonais veulent compenser le manque de sensations de conduite réelles par une nouvelle simulation de transmission et de changement de vitesse. La technologie S+ Shift simule les changements de vitesse à la manière d'une transmission à double embrayage et fait monter en régime le moteur turbo essence en conséquence.

Le lancement est prévu pour début 2026, mais aucune information sur le prix n'est encore disponible. Il pourrait toutefois se situer autour de 50'000 francs.

HONDA PRELUDE 2026 00005

La nouvelle Prelude se passe également de spoiler arrière et d'autres attributs similaires. Tomoyuki Yamagami, développeur en chef de la Prelude, défend ce concept: «Tout l'art consiste à trouver le bon équilibre pour la Prelude. Une puissance accrue grâce à un moteur électrique plus puissant signifierait actuellement surtout un poids plus important, notamment en raison de batteries plus grandes, ce qui ne correspond pas à notre concept. L'essentiel, c'est l'ensemble harmonieux : un poids équilibré, un châssis rigide, associés à des freins sportifs plutôt qu'à de simples performances.»

Une version entièrement électrique ou rechargeable n'est donc pas prévue à court terme, en raison d'un poids trop élevé.

Sur la piste, il apparaît clairement que la motorisation hybride n'est pas conçue pour battre des records de vitesse. Mais la 2+2 places s'efforce sincèrement de réaliser des sprints sportifs et fonctionne harmonieusement. Elle perd toutefois nettement en dynamisme dans les plages de vitesse élevées et atteint sa limite à un peu plus de 180 km/h.

Les transitions entièrement automatiques entre les modes de propulsion – électrique pur, thermique pur et mixte – sont à peine perceptibles. Avec le mode S+ Shift activé, la Prelude offre une sensation de conduite étonnamment analogique.

HONDA PRELUDE 2026 00001

Malgré l'électrification et l'absence totale de boîte de vitesses mécanique, le système permet au conducteur de commander une boîte à huit rapports virtuelle à l'aide de palettes au volant. Il surveille des paramètres tels que la position de la pédale d'accélérateur, l'actionnement des freins, la vitesse, l'inclinaison de la route et la charge de la batterie afin de reproduire le plus fidèlement possible la réponse de l'accélérateur et les changements de vitesse.

De plus, l'utilisation ciblée du moteur à combustion garantit un son sportif et adapté au régime moteur. Lors des rétrogradations, une fonction de double débrayage est même imitée.

Le S+ Shift propose les modes de conduite GT, Sport et Normal, qui permettent d'ajuster de manière ciblée la configuration du moteur, la direction et les amortisseurs adaptatifs. En mode GT, l'accent est mis sur le confort sur les longs trajets avec un réglage souple du moteur, une direction légère et des amortisseurs plus souples. En mode Sport, en revanche, la réactivité, la direction et le châssis sont nettement plus précis. En mode Normal, tous les composants sont réglés pour une utilisation quotidienne et une efficacité optimale.

HONDA PRELUDE 2026 00002

La simulation de boîte de vitesses ayant une influence déterminante sur l'expérience de conduite de la Prelude, les commandes S+ Shift sont placées bien en évidence sur la console centrale. Des instruments numériques, un grand compte-tours et un indicateur de rapport engagé lorsque le système est activé créent une ambiance moderne, mais axée sur le conducteur.

La direction de cette voiture à traction avant d'un peu plus de 1400 kg réagit avec précision aux changements de direction. Dans les virages rapides, la Prelude reste neutre et son faible poids lui confère une agilité souveraine. Et grâce à ses freins mordants, le coupé reste facile à contrôler, même en conduite sportive.

La combinaison d'une technologie hybride efficace et de composants sportifs garantit une consommation acceptable, une maniabilité précise et une ambiance haut de gamme, sans performances excessives ni design avec déflecteurs et spoilers. Le coffre, typique d'un coupé de 4,35 mètres de long, n'est pas très spacieux, mais suffisant pour un week-end. SP-X/RA

HONDA PRELUDE 2026 00006

Photos: Honda

Commentaires

Aucun commentaire