Famille Honda EV "0" - en route vers la marque E

Automobil Revue | 10.01.2024

Honda a longtemps eu du mal à s'éloigner de la voiture à combustion. Au salon CES, le constructeur japonais montre comment il compte y parvenir.

Honda EV Familie 0 3

  • 30 nouveaux véhicules électriques d'ici 2030
  • Léger et aérodynamique au lieu d'un SUV
  • Plus de sérénité à bord

Automobiles, motos, tondeuses à gazon, bateaux ou générateurs électriques - il n'existe pratiquement aucun secteur de machines dans lequel un groupe Honda ne pourrait pas potentiellement fonctionner. Le constructeur construit environ 28 millions de moteurs à essence par an. Il n'est donc pas étonnant que le géant japonais des moteurs à combustion ait du mal à se lancer dans l'avenir de l'électricité et qu'il compte plutôt parmi les retardataires en matière de VE. Mais cela doit être de l'histoire ancienne. Après de premiers essais timides avec la petite voiture "e" et l'actuel SUV compact "e:Ny1", le troisième constructeur automobile japonais mise désormais entièrement sur l'électrique. Dans six ans, une trentaine de véhicules électriques rejoindront le portefeuille global de modèles et représenteront environ 40 pour cent des ventes annuelles. Au salon de l'électronique CES de Las Vegas, deux concept-cars de la nouvelle série de modèles "0" de Honda montrent comment réussir le passage à l'e-mobilité. Le coup d'envoi de cette nouvelle orientation est complété par un nouveau logo Honda qui orne les deux études pour la première.

Honda EV Familie 0 5

Le logo aussi s'est modernisé - Honda

La Honda "Saloon" (en haut) est le vaisseau amiral de la nouvelle famille EV. Avec ses lignes allongées et sportives, la berline se démarque au premier coup d'œil de la majorité des véhicules électriques actuels, qui suivent pour la plupart la tendance des SUV. "L'électrification modifie fondamentalement les possibilités de design et donc les formes des véhicules. Nous vivons un profond bouleversement", explique le designer en chef de Honda, Toshinibu Minami, à propos du nouveau langage de design. "Nous intégrons davantage l'aérodynamique dans la forme du véhicule qu'auparavant". Malgré la hauteur remarquablement basse de la voiture, les quatre passagers ont étonnamment beaucoup de place dans le flunder sportif de 5 mètres.

Honda EV Familie 0 2

L'intérieur du Saloon est également moderne - Honda

Le monospace "Space Hub" offre plus d'espace dans la cabine. Il doit offrir à ses occupants une flexibilité maximale afin qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent pendant le trajet. Les deux rangées de sièges arrière sont tournées l'une vers l'autre.

Honda EV Familie 0 1

Le "Space Hub" doit offrir une flexibilité maximale à ses occupants - Honda

Mince, léger et intelligent - avec cette approche de développement de la gamme Honda "0", Honda veut délibérément se détacher de la tendance du secteur des SUV lourds et volumineux. Le dénominateur commun : maximiser l'espace pour les occupants en minimisant l'encombrement des composants mécaniques. La construction légère et l'efficacité aérodynamique sont les clés pour parcourir de grandes distances au lieu de grosses batteries qui promettent certes une augmentation de l'autonomie, mais qui prennent aussi beaucoup de place et sont surtout lourdes.

Du côté de la propulsion, Honda reste encore très discret, mais promet des performances qui devraient convaincre même les plus sceptiques. Les modèles sont équipés d'essieux moteurs compacts dans lesquels les composants du moteur électrique, de la transmission et de l'inverseur sont directement intégrés. Une autonomie d'environ 500 kilomètres est prévue dès le départ. Grâce à l'architecture 800 volts, la recharge ne devrait plus être une source de stress. La charge standard de 15 à 80 pour cent de la capacité sera effectuée en moins de 15 minutes.

Les systèmes d'assistance et de sécurité avancés jouent également un rôle prépondérant chez Honda pour plus de sérénité à bord. Les nouveaux véhicules disposeront de technologies avancées d'IA, de capteurs, de reconnaissance/décision afin de permettre des fonctions automatisées plus naturelles. Le lancement du premier modèle de la nouvelle gamme "0" de Honda commencera en 2026, d'abord en Amérique du Nord, puis en Europe et en Allemagne. (SP-X/AR)

Honda EV Familie 0 4

Honda se prépare déjà à l'ère de l'électrique - Honda

Vous trouverez toujours plus de nouvelles dans l'édition papier de la REVUE AUTOMOBILE. Pour vous abonner, cliquez ici.

Commentaires

Aucun commentaire