Revue Automobile | 18.09.2024
Avec la Mustang GTD, Ford présente la Mustang de série la plus puissante. Le moteur V8 de 5,2 litres suralimenté par un compresseur développe 826 ch et un couple maximal de 900 newtons-mètres. Cette super voiture de sport sera livrée l'année prochaine à des clients triés sur le volet.
Aucun autre véhicule Ford de série, à l'exception de la Ford GT, n'est plus rapide que la Mustang GTD. La vitesse maximale du pendant de la voiture de course GT3 homologué pour la route est de 325 km/h. Ce n'est pas seulement le moteur puissant qui y contribue, mais aussi l'aérodynamique active sophistiquée. À cela s'ajoute un châssis conçu pour la course avec une suspension arrière interne et des amortisseurs semi-actifs, tandis que des freins en carbone-céramique garantissent des valeurs de décélération élevées. Tout cela est conçu pour atteindre un temps au tour de sept minutes ou moins sur le Nürburgring, comme l'a souligné Greg Goodall, ingénieur en chef du programme de la Mustang GTD.
«Depuis le premier jour, nous nous sommes concentrés sur le fait de faire de la Mustang GTD la première supercar à offrir des performances de classe mondiale et l 'âme d'une Mustang», a déclaré Goodall. Le moteur V8 de 5,2 litres a «plus de chevaux par litre de cylindrée que la Porsche 911 GT3 RS».
V8 avec lubrification à carter sec, système de réduction de traînée pour l'aérodynamique
Le V8 bénéficie du premier système d'huile à carter sec pour la Mustang, qui maintient le moteur constamment lubrifié, même dans les virages prolongés et exigeants. Le système d'huile permet également d'atteindre un régime maximal légèrement plus élevé de 7650 tr/min. Des soupapes d'admission et d'échappement modifiées, un échappement en titane et une poulie de suralimentation réduite aident à atteindre les performances nominales accrues du moteur.
Au-delà de la puissance, la Mustang GTD dispose d'un DRS (Drag-Reduction System) qui peut modifier l'inclinaison de l'aileron arrière et activer des volets sous l'avant du véhicule pour trouver un équilibre précis entre le flux d'air pour la vitesse et la pression de contact pour l'adhérence, en fonction des conditions de conduite.
La boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports de série est placée devant l'essieu arrière selon une conception transaxle, optimisant ainsi l'équilibre des poids de la Mustang GTD.
Derrière le volant se trouvent deux palettes de changement de vitesse bien visibles. Elles sont en titane et fabriquées par impression 3D. Deux nouveaux boutons se trouvent sur le panneau de commande principal, devant le commutateur rotatif pour la sélection des vitesses. Ils activent les applications Track et le lift pour l'essieu avant : il empêche la Mustang GTD de se poser sur les parkings irréguliers ou dans les allées.
Actuellement, deux années de production sont prévues pour la Ford Mustang GTD
Des clients sélectionnés peuvent acquérir la Mustang GTD - ils ont pu déposer leur candidature entre mi-juin et mi-juillet. Les candidatures portaient sur le volume de production des seules années de production actuelles, à savoir 2025 et 2026.
La disponibilité de la Ford Mustang GTD dépend des possibilités d'immatriculation sur les différents marchés. En Suisse, la nouvelle Mustang GTD ne sera vraisemblablement disponible qu'en importation directe, aux frais du client. En cas d'allocation réussie, le service de conciergerie de l'importateur discutera avec le client de toutes les options d'importation et d'immatriculation, indique-t-on du côté de Ford Suisse.