Fiat Pandina - mise à jour technique

Automobil Revue | 04.03.2024

Fiat lance une série spéciale de la Panda, qui adapte techniquement la citadine aux dernières prescriptions de l'UE.

Fiat Pandina

  • Plus une série spéciale qu'un nouveau modèle
  • Panda avec moteur à combustion encore jusqu'en 2027
  • La 500 à moteur thermique arrive en fin de vie

Même en 44 ans de construction, la Panda a été l'année dernière la voiture la plus vendue en Italie, avec 100'000 unités. Oui, au sud des Alpes, on aime la petite Fiat. Et ceux qui l'aiment particulièrement l'appellent affectueusement Pandina. C'est sous ce nom que Fiat a lancé une série spéciale de ce best-seller, comme un "hommage à l'amour des Italiens pour la Panda", selon le patron de Fiat Olivier François. Avec la Pandina, c'est la Panda la plus sophistiquée de tous les temps qui sortira des chaînes de production de Pomigliano, près de Naples, à partir de juillet. Une caméra frontale scanne la route, détecte le danger d'une collision par l'arrière et enclenche automatiquement les freins. La caméra, ou plus exactement l'électronique qui se trouve derrière, commande en outre un dispositif de maintien de la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le régulateur de vitesse à distance. Et si quelqu'un a l'idée d'entreprendre un long voyage dans cette petite voiture, un détecteur de fatigue est également embarqué. L'équipement de série comprend en outre un écran central qui, avec sa taille de sept pouces seulement, est adapté aux dimensions de la puce urbaine, mais qui est très lisible. Un câble USB permet d'intégrer un smartphone, de sorte que l'on peut désormais aussi naviguer dans la Panda via Apple Car Play ou Android Auto.

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En fait, la Pandina est une variante de l'actuelle Panda Cross, enrichie de quelques gadgets optiques - Fiat

Le tout se trouve dans une variante de l'actuelle Panda Cross, enrichie de quelques gadgets visuels. Par exemple, la protection anti-encastrement est colorée, les coques de rétroviseurs sont peintes en jaune et les inscriptions Pandina sur les sièges, le côté et les vitres arrière indiquent dans quelle voiture on est assis. Outre la Pandina, Fiat équipera également à partir de l'été les deux modèles actuels, la Panda et la Panda Cross, de cette nouvelle technologie. François ne révèle pas encore les prix. Fiat ne s'équipe toutefois pas tout à fait volontairement. Les directives strictes de l'UE en matière d'assistance à la conduite obligent les constructeurs à faire des investissements coûteux, même dans les modèles existants. Cela fait grimper le prix des petites voitures à un niveau que de nombreuses personnes ne peuvent plus se permettre, notamment dans les pays du sud. Pour éviter que les investissements ne s'envolent, Fiat arrêtera cet été la production de la 500 pour l'Europe et ne la construira plus qu'en Algérie pour les marchés extra-européens.

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L'équipement de série comprend un écran central qui, avec ses sept pouces seulement, convient aux dimensions de la puce urbaine, mais qui est très lisible - Fiat

La Panda, la Panda Cross et la Pandina sortent exclusivement des chaînes de production de l'usine phare de Fiat à Pomigliano. La production en Pologne a en revanche été arrêtée. Le CEO François s'attend maintenant à une augmentation de la demande pour les séries Panda, raison pour laquelle sa production sera augmentée de 20 pour cent. En outre, la petite quatre portes à moteur béninois ne sera pas construite jusqu'en 2026, comme prévu initialement, mais au moins jusqu'en 2027. Parallèlement, la nouvelle Panda Electric, qui sera construite en Serbie, sera présentée en juillet 2024 pour le 125e anniversaire de l'entreprise. Le modèle thermique et le modèle électrique seront donc vendus en parallèle pendant au moins trois ans. (SP-X/AR)

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Avec la Pandina, c'est la Panda la plus sophistiquée de tous les temps qui sortira des chaînes de production de Pomigliano, près de Naples, à partir de juillet - Fiat

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