Ferrari F80: nouvelle supercar avec V6, trois moteurs électriques et 1200 ch au total

Revue Automobile | 17.10.2024

Ferrari a présenté une nouvelle supervoiture de sport : La F80 sera produite en série limitée à 799 exemplaires et doit «incarner le nec plus ultra de l'ingénierie pour une voiture à moteur thermique».

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La chaîne cinématique est basée sur la technologie du sport automobile. Un moteur V6 à ventilation forcée par deux turbocompresseurs, dont les bancs de cylindres sont disposés à 120 degrés les uns des autres, est assisté par un système hybride de 800 volts. Cette architecture a déjà été utilisée dans la Ferrari P499, double vainqueur au Mans. Deux moteurs électriques sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière assistent le moteur à combustion.

Cette architecture est complétée par le turbo électrique que Ferrari utilise pour la première fois. Chacun des deux turbocompresseurs est mis en route très tôt par un petit moteur électrique, de sorte que l'assistance du turbo est présente dès les bas régimes. Le couple maximal du six cylindres de 850 newton-mètres est disponible à 5500 tours, la puissance maximale à 8750 tours.

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Ferrari F80: un V6 optimisé de 900 ch

Le V6 de trois litres (série F163CF) a à lui seul une puissance de pointe de 900 ch, ce qui en fait, selon les déclarations du constructeur, le moteur Ferrari avec la puissance spécifique la plus élevée jamais atteinte (300 ch/litre), à laquelle l'essieu avant électrique (e-4WD) et le moteur arrière (MGU-K) du système hybride contribuent pour 300 ch supplémentaires.

Le moteur à combustion fonctionne avec une régulation statistique du cliquetis. Il peut ainsi fonctionner plus près de la limite de cliquetis, et des pressions de chambre de combustion encore plus élevées sont possibles. La courbe de couple du moteur est calibrée dynamiquement pour chaque rapport de la boîte à double embrayage à huit vitesses, en fonction des conditions de fonctionnement. Selon Ferrari, on obtient ainsi une réponse comparable à celle d'un moteur atmosphérique.

Grâce aux turbos électriques, les ingénieurs de développement ont pu optimiser le moteur pour les régimes moyens à élevés, sans devoir tenir compte du trou de turbo qui se produirait sans cette assistance de la charge. Le carburant est injecté directement dans les cylindres à 350 bars. Une multitude de détails contribuent à l'optimisation du moteur : Bielles en titane, conduits d'admission raccourcis et polis, collecteurs d'échappement spécialement conçus, pistons en aluminium au poids réduit, acier revêtu de carbone pour les axes de piston, bloc et carter moteur retravaillés.

Pour les moteurs électriques, le rotor utilise la technologie Halbach-Array afin de maximiser la densité du flux magnétique et de minimiser le poids et l'inertie. Le manchon magnétique en fibre de carbone permet d'augmenter le régime maximal du moteur à 30 000 tr/min. Sur l'essieu avant, les moteurs électriques permettent le torque vectoring.

Le pack de batteries est logé très bas dans le compartiment moteur et contribue à abaisser le centre de gravité. Les 204 cellules connectées en série ont une capacité de stockage de 2,3 kilowattheures et peuvent délivrer leur énergie à une puissance de pointe de 242 kW.

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Les composants aérodynamiques de la Ferrari F80 génèrent 1000 kilos d'appui

La Ferrari F80 est optimisée dynamiquement de manière à générer 1000 kilogrammes d'appui à 250 km/h, dont 460 kg sur l'essieu avant. La partie centrale du nez, peinte dans la couleur de la voiture, sert de surface principale à l'aileron avant. Le flux d'air au niveau du soubassement crée une forte dépression et contribue avec 150 kg d'appui aux 460 kg de l'essieu avant.

Toutefois, la Ferrari est sensible aux irrégularités et donc à la modification de la garde au sol. La suspension active y remédie en contrôlant la position du véhicule en temps réel. Un système de diffuseur d'aileron arrière a été développé pour assurer l'appui sur l'essieu arrière. Le diffuseur a une longueur record de 1800 mm et crée une énorme zone de dépression sous le véhicule. L'appui généré par le diffuseur seul est de 285 kg.

L'aileron actif est placé dans la bonne position par un actionneur. Le système ne se contente pas d'ajuster la hauteur de l'aileron arrière, il contrôle également l'angle d'attaque en continu afin de moduler avec précision la déportance et la traînée.

Le système de suspension active comprend quatre moteurs électriques de 48 volts, des bras de suspension doubles, des amortisseurs internes actifs et des bras de suspension supérieurs fabriqués à l'aide de l'impression 3D et de la technologie de fabrication additive. Les avantages sont une disposition optimisée, un contrôle plus précis des roues, une masse non suspendue réduite, la suppression d'une barre stabilisatrice et l'introduction d'une fonction spéciale de correction de l'angle de carrossage.

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Poids à vide 1525 kilogrammes, vitesse maximale 350 km/h

La Ferrari F80 mesure 4,84 mètres de long, 2,06 mètres de large et 1,14 mètre de haut, l'empattement est de 2,67 mètres. Ferrari annonce un poids à sec de 1525 kg. Le réservoir a une capacité de 63,5 litres, le coffre à bagages accueille une valise à main d'une capacité de 35 litres.

Des pneus de dimensions 285/30 R20 sont montés à l'avant, tandis qu'à l'arrière, des rouleaux au format 345/30 R21 transmettent la puissance à la route et maintiennent la Ferrari sur sa trajectoire. La F80 doit passer de l'arrêt à 100 km/h en 2,15 secondes et atteindre 200 km/h en 5,75 secondes seulement, selon les données d'usine. L'accélération s'arrête à 350 km/h et la vitesse maximale est atteinte.

Le prix d'achat de la Ferrari F80 sera d'environ quatre millions de francs.

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Photos: Ferrari

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