Ferrari 296 Speciale: versions sportives pour le coupé et le cabriolet

Thierry Guye-Vuillème | 01.05.2025

Ferrari lance deux versions radicales de ses voitures de sport hybrides 296 GTB et GTS: la 296 Speciale et la 296 Speciale Aperta. Le cabriolet et le coupé bénéficient d'une puissance accrue et d'un réglage adapté à la piste.

Ferrari 296 Speciale 01 HERO Coupe front34 16 9

Ferrari 296 Speciale

La Speciale rejoint la série des modèles radicaux de la marque italienne, parmi lesquels la Ferrari 360 Modena Challenge Stradale, la 430 Scuderia, la 458 Special et la 488 Pista. De nombreux éléments ont été revus. L'objectif: plus de puissance.

Prenons l'exemple du moteur, un V6 dont les cylindres sont disposés à 120 degrés les uns par rapport aux autres et qui est monté en position centrale à l'arrière. Les bielles sont désormais en titane, le vilebrequin a été allégé, les pistons en aluminium ont été renforcés et la pression des turbos a été augmentée. Le moteur a perdu neuf kilos tout en gagnant 37 chevaux. La gestion du moteur a d'ailleurs été reprise de la 296 Challenge (championnat monomarque Ferrari).

Le système de refroidissement du moteur électrique a également été revu. Il développe désormais jusqu'à 180 ch en mode qualification. La Speciale passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et atteint 200 km/h en 7 secondes au total. La vitesse maximale est de 330 km/h.

La combinaison du moteur V6 turbo essence et du moteur électrique développe désormais 647 kW (880 ch).

La 296 Speciale est surbaissée de cinq millimètres

La Speciale étant plutôt destinée à la piste, le châssis a également subi quelques modifications. Il a été abaissé de cinq millimètres, ce qui réduit l'angle de roulis maximal. Des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs Multimatic dérivés de la 296 GT3 contribuent également à améliorer la tenue de route dans les virages.

À l'intérieur, Ferrari n'a conservé que l'essentiel. Il n'y a donc pas de boîte à gants, l'habitacle est en grande partie en carbone et les sièges baquets sont plus légers de cinq kilos par rapport à la GTB.

Il est également à noter que les boutons sur le volant ont été réinstallés à la demande des clients. Grâce à toutes ces modifications, la Speciale perd 60 kg par rapport à la GTB et atteint ainsi un poids à vide de 1410 kg. L'Aperta perd 50 kg par rapport à la GTS et atteint 1490 kg.

Ferrari 296 Speciale 07 HERO Spider side tipup 16 9

Ferrari 296 Speciale Aperta

Ferrari 296 Speciale: aérodynamisme amélioré, prix autour de 400'000 francs

Toujours dans le but d'améliorer les performances, plusieurs optimisations ont été apportées à la carrosserie, comme les deux ailerons arrière qui rappellent les Ferrari FXX et FXXK. L'échappement est désormais situé au-dessus du diffuseur.

La partie avant a été redessinée et dispose désormais d'une prise d'air plus grande qui s'étend jusqu'à la grande ouverture sous le pare-brise afin d'améliorer la portance aérodynamique. Le diffuseur a également été redessiné à cette fin. Grâce à toutes ces mesures, Ferrari annonce une portance négative de 435 kg à 250 km/h, soit une amélioration de 20 % par rapport au modèle précédent.

Le véhicule est destiné aux clients les plus fidèles, c'est-à-dire aux personnes qui ont acheté une nouvelle Ferrari au cours des cinq dernières années. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une série limitée, la production devrait rester restreinte.

En ce qui concerne le prix, rien n'a encore été annoncé pour la Suisse. En Italie, la Speciale a toutefois été annoncée à partir de 407'000 euros, et l'Aperta à 462'000 euros.

Photos: Ferrari

Commentaires

Aucun commentaire