DS N°4: Compacte, chic à la française & électrique

Olivier Derard | 14.05.2025

La DS4 change de nom et devient N°4. En plus d’étrenner une nouvelle face avant, elle accueille en outre de nouvelles motorisations dont une électrique.

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Lancée en 2021, la DS4 de seconde génération passe par la case facelift en 2025. Suivant la nomenclature étrennée par la N°8, elle devient N°4. Une désignation qui n’est pas sans rappeler Chanel et son célèbre parfum N°5.

L’idée de DS, c’est que la N°4 s’inscrive dans l’inconscient collectif parmi les autres produits de luxe français emblématiques tels les sacs en cuir Louis Vuitton, le foulard carré Hermès ou encore le Champagne Dom Pérignon.

Autrement, l’un des plus gros changements est d’ordre esthétique. En l’occurrence, les designers ont puisé leur inspiration dans le concept E-Tense Performance à l’heure de dessiner les nouvelles courbes de la compacte.

Ainsi, à l’avant, la nouvelle calandre noire, voulue plus horizontale, accueille une signature lumineuse distinctive. Ce faisceau s’étire depuis les extrémités du bouclier pour converger par segments vers le nouveau logo DS illuminé, au centre.

DS précise que l’impression de largeur de la N°4 est appuyée par un capot allongé de 12 mm, qui recouvre désormais la partie supérieure de la calandre. Celle-ci est réalisée dans un matériau noir teinté dans la masse, sur lequel un vernis de finition résistant a été appliqué.

D’ordinaire modifiés sur les facelifts, les feux avant n’évoluent guère dans ce cas-ci puisqu’il s’agit toujours des projecteurs matriciels et directionnels. En revanche, les optiques arrière intègrent un nouvel élément «Dark Chrome».

Sur le hayon arrière, juste au-dessus du nouveau nom du modèle, l’identité de DS Automobiles est écrite en toutes lettre, dans une nouvelle typographie reprise de la Formule E.

La plus grande innovation apportée par ce facelift n’est autre que la motorisation 100 % électrique. Désignée E-Tense. Forte d’une machine électrique de 213ch et 343 Nm.

L’aérodynamisme de cette version a fait l’objet d’une attention particulière: la garde au sol a été abaissée de 10 mm et la calandre retravaillée. Voilà qui permet de réduire la traînée et ainsi de maximiser l’efficience énergétique.

A noter que le véhicule dispose d’une pompe à chaleur afin de minimiser l’énergie dépensée par la batterie de traction pour chauffer l’habitacle.

Autre spécificité, trois modes de décélérations sont disponibles via des palettes situées derrière le volant: D pour une récupération d’énergie faible, B pour une récupération d’énergie modérée et B+ pour une récupération d’énergie augmentée.

La N°4 revendique une autonomie de 450 km selon le cycle théorique WLTP. Une valeur rendue possible grâce à la batterie NMC de 58,3 kWh utiles localisée dans le plancher, entre les deux roues.

Les accus se rechargent via un chargeur embarqué de 11 kW de série et peut accepter une puissance de charge allant jusqu’à 120 kW en courant continu. Sur une borne rapide, elle peut ainsi passer de 20 à 80 % de charge en environ 30 minutes.

La N°4 Plug-in Hybrid quant à elle offre une autonomie accrue de 30% en mode tout-électrique. Son groupe motopropulseur associe un moteur à essence 4 cylindres turbo de 180 ch et une machine électrique de 110 ch, intégrée à une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage eDTC7.

La puissance combinée de cette chaîne cinématique développe 225 ch et 360 Nm. Par rapport à la précédente DS 4 Plug-in Hybrid, l’autonomie en mode tout électrique augmente de 30%, pour atteindre 81 km. Un chiffre rendu possible par la batterie de 14,6 kWh utiles. Celle-ci se recharge via un chargeur embarqué de 3,7 kW ou, en option, une version 7,4 kW.

La trosisième motorisation, l’hybride standard, développe 145 ch grâce à un 3-cylindres turbo de 1,2 litre (dont le problème de courroie a été résolu) à une machine électrique, laquelle est intégrée directement à la boîte de vitesses automatique à double embrayage et six rapports.

A bord, l’habitacle évolue peu. Le DS «Smart Touch» du modèle préfacelift, peu utilisé par les clients, est supprimé au profit d’un support qui ne sert pas à grand-chose. Face au conducteur, un nouveau combiné d’instrumentation numérique haute définition de 10,25 pouces est installé.

Pour le reste, les finitions sont toujours aussi bonnes et les volumes de affichent des valeurs remarquables de 430 litres pour la version hybride, 390 litres pour la Plug-in Hybrid et 360 litres pour la nouvelle version électrique. A noter que le coffre de la N°4 est accessible via un hayon qui peut être électrique.

Les prix suisses n’ont pas encore été communiqués par DS.

Photos: DS Automobiles

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