Dacia Spring: plateforme actualisée avec une nouvelle batterie et de nouveaux moteurs plus puissants

Revue Automobile | 06.10.2025

Après quatre ans, Dacia procède à une nouvelle mise à jour technique de sa petite voiture électrique Spring. Deux nouveaux moteurs de 52 kW (70 ch) et 75 kW (100 ch) remplacent les moteurs Spring Electric 45 et 65 utilisés jusqu'à présent et confèrent à la Spring davantage de dynamisme, notamment sur autoroute. L'énergie est désormais stockée dans une batterie à base de lithium fer phosphate (LFP).

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Depuis son lancement sur le marché en 2021, plus de 179'000 unités de la Spring ont été vendues en Europe. Selon les informations du constructeur, elle occupe cette année la deuxième place sur le marché européen des véhicules électriques destinés aux particuliers (segments A, B, B-SUV) avec plus de 17'000 véhicules vendus.

Au cours des quatre premières années, le modèle a déjà fait l'objet de diverses améliorations: en 2022, la nouvelle identité visuelle de la marque Dacia (logo), un an plus tard, un nouveau groupe motopropulseur plus efficace de 65 ch et enfin, en 2024, une mise à niveau complète. Et maintenant, la mise à niveau de la plateforme qui, selon le constructeur, devrait offrir une expérience de conduite améliorée, plus de plaisir au volant, un sentiment de sécurité accru et plus de polyvalence dans l'utilisation quotidienne.

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La plateforme abrite une nouvelle batterie dans sa partie centrale renforcée. Cela garantit une structure plus rigide et une meilleure répartition du poids entre les essieux avant et arrière. Les freins ont également été améliorés et, pour la première fois, un stabilisateur est inclus de série sur toutes les versions. Cela devrait contribuer à une plus grande stabilité dans les virages.

Deux nouveaux moteurs de 52 kW (70 ch) et 75 kW (100 ch) remplacent les anciens moteurs de 45 et 65 ch. Ceux-ci offrent plus de puissance et de couple entre 80 et 120 km/h. Le temps nécessaire pour passer de 80 à 120 km/h est réduit de moitié par rapport au modèle précédent. La version 100 ch nécessite désormais 6,9 secondes, la version 70 ch 10,3 secondes.

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Ces nouveaux groupes motopropulseurs fonctionnent avec une nouvelle batterie de 24,3 kWh qui utilise pour la première fois dans le groupe Renault la technologie lithium-fer-phosphate (LFP).

Avec un poids d'environ une tonne, la Spring reste la voiture électrique quatre places la plus légère du marché. Son autonomie est de 225 kilomètres (WLTP combiné avec des roues de 15 pouces). La recharge est un peu plus rapide, car il est désormais possible de recharger en courant continu avec une puissance de 40 kW (contre 30 kW auparavant).

Le nouveau groupe motopropulseur de 70 ch est disponible pour les versions Essential et Expression, tandis que le nouveau groupe motopropulseur de 100 ch est disponible pour la version Extreme.

Le prix d'entrée de gamme de la Dacia Spring est de 14'990 francs, la version la plus chère coûtant environ 18'000 francs.

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Photos: Dacia

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