Cupra Tindaya: vision ou bientôt réalité?

Revue Automobile | 11.09.2025

Un design marquant, des sièges baquets flottants et une motorisation électrique offrant une autonomie de 1000 kilomètres: le concept SUV Tindaya de Cupra oscille entre vision et réalité.

Cupra Tindaya 00004

Avec le Tindaya, Cupra a présenté un show car aux lignes expressives qui devrait donner un aperçu du futur langage stylistique du constructeur espagnol. Ce SUV cinq portes de 4,72 mètres de long se distingue par sa silhouette de coupé, ses surfaces fortement modelées, ses grandes prises d'air et ses feux étroits. Typique d'un concept-car : des portes à ouverture opposée sans montant central, ce qui facilite l'accès aux quatre sièges baquets qui semblent flotter. L'intérieur sportif est aménagé de manière spartiate. Devant le conducteur se trouve un petit combiné d'instruments, sous le pare-brise s'étend une fine bande d'affichage.

En matière de motorisation, Cupra mise principalement sur la technologie électrique : deux moteurs électriques fournissent ensemble 365 kW (496 ch), permettant d'atteindre les 100 km/h en quatre secondes environ. La batterie compacte vise un poids réduit et offre une autonomie d'environ 300 kilomètres. Pour les longues distances, un moteur à essence de 1,5 litre est prévu comme prolongateur d'autonomie. Il alimente un générateur qui recharge la batterie et permet ainsi d'étendre le rayon d'action à plus de 1000 kilomètres.

Cupra n'a pas précisé si la Tindaya (dont le nom s'inspire d'un volcan de Fuerteventura) serait produite en série, ni sous quelle forme. Le PDG par intérim Markus Haupt a toutefois laissé entendre que le projet était plus qu'une simple démonstration: «Le show car Cupra Tindaya n'est pas un rêve, ni même un rêve chimérique. C'est notre déclaration Cupra, et elle deviendra réalité.» SP-X/RA

Cupra Tindaya. Cliquez pour agrandir!

Photos: Cupra

Commentaires

Aucun commentaire