La filiale espagnole de Volkswagen rattrape ainsi son retard sur VW. Le constructeur de Wolfsburg propose déjà cette motorisation dans son modèle spécial créé pour le 50e anniversaire de la GTI.
La Cupra Leon VZ de 325 ch passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 270 km/h. Elle sera produite au siège de l'entreprise à Martorell, près de Barcelone, en édition limitée à 1 500 unités et sera commercialisée sur le marché suisse au premier trimestre 2026. Cupra n'a pas encore communiqué les prix.
Le moteur est associé à une boîte de vitesses à double embrayage (DSG) à sept rapports. Un différentiel électronique intégré à l'essieu avant (VAQ) optimise la traction et le contrôle en utilisant les données en temps réel de l'angle de braquage, de la vitesse des roues et du moment de lacet pour adapter la transmission de puissance dans les situations de conduite dynamiques.
Le châssis basé sur la plateforme MQB Evo a été adapté aux caractéristiques de performance du véhicule. Une combinaison de jambes de force MacPherson à l'avant et d'essieu multibras à l'arrière assure un équilibre entre confort et réactivité. La direction progressive et la régulation adaptative du châssis (DCC) font partie de l'équipement de série, tout comme les freins Akebono avec étriers à 6 pistons.