Chrysler Halcyon Concept - Un coup d'oeil

Automobil Revue | 21.02.2024

Dans quelques années, Chrysler devrait elle aussi se transformer en marque purement électrique. La berline sportive Halcyon donne un aperçu visuellement captivant de cet avenir.

Chrysler Halcyon 4

  • Aperçu de la future berline sportive
  • Un concept de portes intéressant
  • Repose sur la plate-forme STLA

Un constructeur automobile comme Chrysler, profondément enraciné dans le monde de la combustion, flirte lui aussi depuis des années avec l'avenir électrique. Avec le concept de coupé Halcyon qui vient d'être présenté, il prend une nouvelle fois une forme plus concrète. Toutefois, elle ne devrait offrir un aperçu proche de la production en série qu'en ce qui concerne la technique de propulsion. En effet, sous la carrosserie futuriste de ce bolide à quatre portes se cache la plateforme STLA-Large, qui sert de base à de nombreux nouveaux modèles électriques du groupe multimarques Stellantis qui seront bientôt disponibles. Cette base permet de construire des carrosseries de 5 mètres de long et des architectures 400 et 800 volts avec des batteries de 118 kWh pour une autonomie de 800 kilomètres. Chrysler ne précise toutefois pas la configuration de la propulsion et les dimensions extérieures du concept Halcyon.

En revanche, les Américains donnent un aperçu de l'habitacle à quatre places. Il se caractérise par un volant rectangulaire et l'absence d'interrupteurs et de boutons. À la place, la console centrale est dotée d'un écran tactile XL qui peut disparaître complètement, par exemple lorsque le véhicule roule de manière autonome avec le niveau 4 et que les occupants, en mode incognito, rendent les vitres opaques et s'aplatissent eux-mêmes grâce aux généreuses possibilités de réglage des sièges. Un coup d'œil sur le concept des portes montre que l'Halcyon ne devrait pas être une perspective proche de la série. Les portails latéraux sont articulés en sens inverse et permettent, avec l'absence de montants B et les parties du toit qui se relèvent comme des ailes de papillon, un accès généreux. Les constructeurs automobiles nous font rêver depuis des décennies à des solutions de portes aussi extravagantes et coûteuses, mais on attend toujours en vain des solutions correspondantes en grande série. (SP-X/AR)

Vous trouverez toujours plus de nouvelles dans l'édition papier de la REVUE AUTOMOBILE. Pour vous abonner, cliquez ici.

Commentaires

Aucun commentaire