"C'est la fin d'une époque pour l'un de nos modèles européens les plus emblématiques", déclare Olivier Jouanne, European Territory Manager pour Caterham. Les Seven 485 et 485 CSR seront bientôt de l'histoire ancienne. La voiture de sport ouverte fera ses adieux avec une édition finale. Celle-ci est limitée, seules 85 unités au total seront construites: 60 exemplaires de la 485 FE et 25 exemplaires de la 485 CSR FE. S'y ajoutent dix unités de la Seven 480 FE, exclusivement destinées au marché japonais.
La finition FE comprend le Sports Hex Black, des sièges en alcantara et en cuir noir brodés Final Edition, un tableau de bord en carbone, un habitacle entièrement recouvert de moquette, des bandes noires satinées, des plaquettes noires, une plaquette numérotée et un choix de cinq couleurs premium.
Les deux modèles sont équipés d'un moteur quatre cylindres atmosphérique de deux litres de Ford Duratec, qui atteint jusqu'à 8500 tr/min, accélère de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et permet une vitesse de pointe de 224 km/h. Il s'agit donc de la Seven conforme à l'UE-6 la plus puissante du marché.
Les prix commencent à 67495 euros – auxquels s'ajoute la TVA en vigueur dans le pays du client.
Jouanne: "Cela a été une décennie incroyable pour la 485, qui a été un produit incroyablement populaire en Europe, en particulier sur nos marchés DACH. Nous sommes maintenant impatients de disposer de capacités de production et de développement supplémentaires, qui nous permettront de nous concentrer sur l'élargissement de notre offre de produits européens".
Caterham a laissé entrevoir à quoi pourrait ressembler sa future offre de produits en juillet 2023, lors du Goodwood Festival of Speed. L'entreprise y a présenté le concept de véhicule électrique Project V. Cette voiture de sport électrique de 4,26 mètres de long est entraînée par un moteur électrique de 200 kW (272 ch) sur l'essieu arrière, atteint une vitesse maximale de 230 km/h et effectue le sprint standard de zéro à 100 km/h en 4,1 secondes selon les données du constructeur.